SOCIÉTÉ

Polémique autour d’un listing de médecins Noirs

Les avis sont partagés concernant une liste de médecins noirs en Île de France, publiée sur les réseaux sociaux. Cette liste aurait été rédigée pour répondre à des besoins de patient(e)s victimes de discrimination. La LICRA (Ligue Internationale Contre le Racisme et l’Antisémitisme) dénonce cette initiative.

Par Pascal

Le groupe « Globule Noir » qui semble être composé de soignants « racisés », a répertorié sur son compte Twitter la liste des gynécologues noirs en Île de France. Suite à la diffusion de ce listing et en réponse à l’annonce d’un patient à la recherche d’une infirmière noire, la Licra (Ligue Internationale Contre le Racisme et l’Antisémitisme) a dénoncé ces initiatives, considérant que « choisir son médecin en fonction de la couleur de son épiderme et publier des listes de médecins noirs » relèveraient d’une forme de « folie identitaire ».

Certaines patientes ont évoqué le racisme subi de la part de certains praticiens blancs. Nos confrères de Franceinfo ont notamment relayé le témoignage de Roxanne, une Ivoirienne de 21 ans. Lors de son 1er rendez-vous chez le gynécologue, après lui avoir demandé une prescription pour la pilule, le praticien aurait fait comme remarque « ça m’étonne, d’habitude les Africaines, elles aiment bien accoucher pour les allocs ». Et à Roxanne d’ajouter : « Et il rigolait, apparemment pour lui c’était une blague. Moi, j’étais super choquée ».

C’est l’une des raisons qui semble avoir poussé la jeune femme à consulter des gynécologues noirs, souvent sollicités, selon certaines patientes, pour leur meilleure connaissance des corps noirs.

médecins noirs

Les avis sont partagés face au Tweet de la Licra qui dénonce l’initiative de « Globule Noir ». Certains considèrent la démarche tout à fait normale alors que d’autres y voient une forme de communautarisme.

Dans un communiqué commun datant du 11 Août 2020, l’Ordre des Médecins (CNOM) et l’Ordre des Infirmiers (CNOI) « condamnent avec la plus grande fermeté la mise en ligne d’annuaires de professionnels de santé communautaires » et se proposent de saisir Olivier Véran, le Ministre français des solidarités et de la Santé.

Le compte Twitter « Globule Noir » a depuis été fermé.

Affaire à suivre…

Articles : 514