Découvrez SAJ, le rappeur indomptable

Nofi vous propose de découvrir SAJ, le rappeur franco-camerounais et son album AFRO-SPIRIT. De l’underground parisien à son retour aux sources au Cameroun, SAJ nous fait vivre son évolution et son désir de conscientisation à travers sa musique.

Qui est SAJ ?

Auteur, compositeur, réalisateur et producteur audiovisuel, SAJ commence le RAP au début des années 2000 sous le pseudonyme Denyl. En 2003, il intègre le groupe Ghetto Christo formé à l’origine par ses proches Master, Djez et Draxter, qui ont un studio d’enregistrement dans une cave du 9ème arrondissement de Paris. Pendant plusieurs années, le groupe s’auto-produit en toute indépendance et enregistre des dizaines de titres sur des beats composés par Djez.

En 2007, Ghetto Christo (G.C) désormais constitué de Djez, Master et SAJ (Denyl) participe au plus grand free-style du RAP français, produit par ACB Production, DJ FLEV et le groupe Les Zakariens. Le projet baptisé Avec ce qu’on a, réuni 132 mc’s et membres de groupes tels que Cassidy (X-Men), Tepa (Les specialistes), Acid (La brigade), Daddy Lord-C, Seth Gueko, ATK, Ulteam’Atom, Grödash, Flynt, Nasme, Scylla, Larsen, Kalash L’Afro, Dany Boss, Assos de dingos, Reeno, Sidi Omar, Seven, Sakage Kronik, Scar Logan et bien d’autres, parmi les meilleurs rimeurs de l’hexagone…

En décembre 2009, SAJ et son groupe Ghetto Christo font la première partie de la star internationale du RAP californien X-Zibit, au Chabada à Angers. Sur scène, G.C présente des titres phares tels que Système D, Les Bas Fonds, Marches dans nos shoes, Titans et d’autres extraits d’un album de 17 titres, Libères toi de l’enfer, qui sortira en édition limitée au cours de l’année 2010… Sur cet EP produit et réalisé par Ghetto Christo, en collaboration avec le label indépendant Tempus Fugit et le DJ berlinois Trae « the boy wonder », on retrouve des artistes tels que Wira (Les Zakariens) ou encore Lalcko (ex 45 Scientific) … Cependant, malgré le succès d’estime rencontré dans le milieu underground, l’album Libères toi de l’enfer passe inaperçu faute de management, de communication et de promotion…

De l’underground parisien au Cameroun

Jusqu’en 2012, le groupe Ghetto Christo s’illustre sur des petites scènes de l’underground parisien, au cours des soirées « Expression Capitale » et « open mic » à la Miroiterie, ou encore les parties Take a mic et sessions free-style dans l’événement Amicalement Votre organisé par Zoxea au 104… Entre-temps, suite à l’essaie manqué de l’album Libères toi de l’enfer, et en raison de certaines divergences au sein du groupe, SAJ met le RAP entre parenthèses afin de poursuivre ses études supérieures en Cinéma & Audiovisuel, tandis que ses acolytes Djez et Master poursuivent leur chemin séparément…

Entre 2014 et 2018, après l’obtention d’un Master en Réalisation Audiovisuelle à l’université de Paris 8 – Saint-Denis, SAJ produit et réalise plusieurs titres et clips vidéos tels que It’s not a game, Les Pendules à l’heure, Citoyen Fantôme, Conçus pour rayonner, Françafrique et d’autres morceaux qu’il diffuse sur sa chaîne Youtube : SAJ Le Genie.

De 2018 à 2019, SAJ séjourne au Cameroun (son pays d’origine) où il entreprend d’enregistrer son premier album solo, en collaboration avec DJ Babou Sla, au studio de la vedette nationale du Makossa, Jean-Pierre Essome. Les clips-vidéos Lion Indomptable ainsi que Fidèle & Polygame, sont réalisés durant cette période d’un an au Cameroun, où SAJ produit et réalise le projet AFRO-SPIRIT.

De retour en France au cours de l’année 2019, en partenariat d’édition avec Lé(1)D Records pour la distribution digitale, SAJ sort les trois premiers singles de son nouvel album ; Lion Indomptable 3.0, Fidèle & polygame et Unity. Suivra Plume de cristal en janvier 2020. Ainsi, après plus de quinze ans de production et de réalisation underground, SAJ nous présente son premier album solo intitulé AFRO-SPIRIT, sortie le 18 mai 2020 sur toutes les plateformes de streaming et téléchargement légales!

Productions et réalisations vidéo :

  • 2020 : Unity ; extrait de l’album AFRO-SPIRIT.
  • 2019 : Fidèle & polygame ; extrait de l’album AFRO-SPIRIT.
  • 2018 : Lion Indomptable ; projet Afro-Spiritual.
  • 2017 : Conçus pour rayonner ; projet Afro-Spiritual.
  • 2016 : Citoyen fantôme ; projet Afro-Spiritual.
  • 2016 : Blédard & fier ; projet Afro-Spiritual.
  • 2016 : Françafrique ; projet Afro-Spiritual.
  • 2015 : Les Pendules à l’heure ; projet Afro-Spiritual.
  • 2014 : It’s not a game ; projet Afro-Spiritual.
  • 2011 : Système D ; extrait de l’album Libères toi de l’enfer (Ghetto Christo).
  • 2010 : Les Bas fonds ; extrait de l’album Libères toi de l’enfer (Ghetto Christo).

« C’est spirituel, préviens les criminels, les vrais se reconnaissent !!! » 

Mathieu N'DIAYE
Mathieu N'DIAYE
Mathieu N’Diaye, aussi connu sous le pseudonyme de Makandal, est un écrivain et journaliste spécialisé dans l’anthropologie et l’héritage africain. Il a publié "Histoire et Culture Noire : les premières miscellanées panafricaines", une anthologie des trésors culturels africains. N’Diaye travaille à promouvoir la culture noire à travers ses contributions à Nofi et Negus Journal.

Articles récents

Articles similaires