SOCIÉTÉ

Accra SkyTrain, un projet 100% africain de transport en commun africain

L’Accra SkyTrain est un projet de train aérien dans la capitale ghanéenne d’Accra d’une valeur de 2,2 milliards d’euros. Réalisé dans le cadre d’un partenariat entre le gouvernement ghanéen et le consortium sud-africain AI SkyTrain, il permettra le transport de 380000 passagers par jour.

L’aire métropolitaine d’Accra compte plus de 4 millions d’habitants en 2020. Ce nombre devrait augmenter de moitié d’ici 2030 pour atteindre environ 6 millions d’habitants. Ce nombre ne fera qu’empirer le blocage des artères de la ville dont les habitants voyagent en majorité à l’aide de tro tro, des minibus informels faisant office de taxi.

Une des réponses à cette configuration a été d’imaginer un système de transport de masse circulant sur voie aérienne. L’Accra SkyTrain, un système de transport rapide sur rail correspond à cette description. Le projet implique le Ghana Infrastructure Investment Fund et le consortium sud-africain AI SkyTrain. Il devrait être bouclé financièrement fin 2020. Les travaux nécessaires à sa réalisation devraient débuter dans la foulée et créer 5000 emplois. 380000 personnes devraient être transportés par jour par l’Accra SkyTrain.

VOUS AIMEREZ AUSSI:

Kevin Okyere, de vendeur d’eau glacée à magnat du pétrole

 

Articles : 1096