Malkia - Le réveil du Ka

USA: Des policiers blancs lavent les pieds de Noirs pour s’excuser du racisme

Société

USA: Des policiers blancs lavent les pieds de Noirs pour s’excuser du racisme

Par Sandro CAPO CHICHI

Dans le cadre des manifestations contre le racisme et les violences policières aux Etats-Unis, des policiers blancs ont publiquement lavé les pieds d’hommes et de femmes noirs pour s’excuser du racisme dans leur institution.

Le samedi 6 juin 2020, un groupe d’activistes, de religieux et de policiers ont manifesté à Cary en Caroline du Nord dans le cadre des protestations faisant suite à la mort de George Floyd.

Lire aussi: Les pires réactions racistes à la mort de George Floyd

Dans le cadre de cette manifestation organisée par le pasteur Soboma Wokoma et sa femme Faith, des policiers blancs ont lavé les pieds de manifestants noirs et ont demandé pardon aux Noirs pour le racisme passé et présent.

Police officers, community members wash the feet of faith leaders in Cary

During Saturday afternoon's Unity Walk in Cary, police officers and community members gathered to wash the feet of faith leaders >> https://abc11.tv/2XEb7nh

Publiée par ABC11 WTVD sur Samedi 6 juin 2020

Cette pratique était une référence à la Bible où Jésus lava les pieds de ses amis, une pratique traditionnellement servile, qu’il a accomplie par humilité et par amour. L’action rappelle aussi les tâches de ce type accomplies par les esclaves noirs américains envers leurs maîtres blancs, ainsi que le fait de nettoyer les chaussures des Blancs. Les Noirs américains sont tellement associés à cette dernière pratique qu’un surnom raciste leur étant attribué est ‘shine’ (‘briller’). Il fait référence à la pratique répandue chez ces populations de nettoyer pour faire briller les chaussures des Blancs.

Bien que quelque peu applaudie, la scène a été fortement critiquée par les internautes jugeant cette pratique d’ avilissante ou de ‘raciste à rebours’.

VOUS AIMEREZ AUSSI:

Aux Etats-Unis, des nationalistes noirs et blancs s’unissent pour empêcher les violences à Charleston

Rejoignez la communauté Nofi

La communauté Nofi, c'est du contenu exclusif, des jeux-concours, des codes promos Nofistore et plein d'autres surprises !