SANTÉ

Covid-19 : Au Ghana, un test donne des résultats en 20 minutes

L’Université Scientifique et Technologique Kwame Nkrumah et la société ghanéenne Incas Diagnosis se sont associées pour développer un test qui détecte le Covid-19 en 20 minutes.

Par Sandro CAPO CHICHI / nofi.media

Le Ghana, un des leaders des tests anti-Coronavirus en Afrique

Le 23 avril 2020, le Ghana avait testé près de 70000 personnes et prévoyait d’arriver à un nombre de 100000 personnes testées les semaines suivantes. Ce chiffre est encourageant en comparaison avec d’autres nations beaucoup plus peuplées comme le Nigeria, l’Ethiopie et le Kenya qui n’avaient testé que 6000, 5000 et un peu moins de 14000 personnes respectivement au 21 avril 2020. Pour réaliser le plus de tests possible, le Ghana s’est aussi associé avec Zipline, une société américaine fabriquant des drones. Ceux-ci lui permettent de faire circuler des tests des zones rurales vers les laboratoires des grandes villes.

Un test donnant des résultats en vingt minutes

Dans cette dynamique, le pays de Kwame Nkrumah a développé localement un test pour le Covid-19. Parmi les premiers tests utilisés dans le pays, on en trouve mobilisant la réaction en chaîne par polymérase. Ceux-ci donnent des résultats dans un délai de 48 heures. Un délai un peu trop long pour ces tests au demeurant venus de l’étranger.

L’Université Scientifique et Technologique Kwame Nkrumah (KNUST) de Kumasi  et la société ghanéenne Incas Diagnosis ont élaboré un test qui détecte le Covid-19 en 20 minutes. Il s’agit d’un test appelé COVID-19IgG/IgM Rapid Test et inventé par des chercheurs de la société américaine Cellex. Ces tests, qui ont l’apparence de tests de maternité ne nécessitent qu’un prélèvement par une piqûre au doigt. Ils devraient jouer un rôle déterminant dans la lutte exemplaire menée par le Ghana contre le Covid-19.

VOUS AIMEREZ AUSSI:

Covid-19 : Ils inventent un test de dépistage ultra rapide

 

 

Articles : 1096