CULTURE

VALBOX, l’application qui allie évènements, culture et patrimoine

Par Pascal Archimède. La période du carnaval est propice à l’amusement, mais pas que… Nofi s’est entretenu avec Jihel TINVAL, l’un des 2 fondateurs de VALBOX, cette application qui permet de voter, de jouer et de gagner des cadeaux pendant cette période festive.

Rencontre avec ce Guadeloupéen qui met un point d’honneur à valoriser culture et patrimoine.

Bonjour Jihel, peux-tu te présenter ainsi que ton associé?

Valbox Jihel Tinval ( à droite) et Karel Tarer (à gauche)

L’application mobile VALBOX est l’œuvre de 2 guadeloupéens.

Je suis Jihel TINVAL, militant et promoteur culturel depuis plusieurs décennies. J’ai toujours souhaité contribuer à la plus large adhésion et surtout à l’implication de la population, actrice et aussi spectatrice de nos plus grandes manifestations.

Karel TARER, lui, est un développeur informatique engagé. Passionné d’informatique, il a choisi de revenir au pays pour entreprendre depuis la Guadeloupe, et ainsi apporter ses compétences et sa contribution à travers de nombreux projets innovants et impactants.

D’où t’es venue l’idée de créer Valbox ?

Depuis plus de 5 ans déjà, avec l’arrivée des nouvelles technologies du numérique, j’ai su que j’aurai la solution à l’un de mes plus beaux rêves : être l’initiateur, le promoteur d’une solution numérique permettant la connexion et l’échange du plus grand nombre autour des manifestations culturelles et sportives de mon archipel et du reste du monde.

De l’idée à la réalisation, c’est la rencontre inattendue avec Karel TARER qui donne un coup de boost au projet et permet à VALBOX d’apparaître rapidement dans le paysage digital pour recueillir et communiquer l’avis du public sur support utilisé par tout un chacun : le téléphone.

C’est une rencontre qui démontre une fois de plus, que lorsqu’on s’unit pour travailler ensemble dans la perspective d’apporter un plus à sa culture et à son île, qu’il est possible de déplacer les montagnes, malgré les nombreuses difficultés.

Qu’est ce que Valbox?

VALBOX est une application mobile qui révolutionne notre façon de vivre un événement.

Elle se présente sous la forme d’un agenda avec une multitude d’informations pratiques tels que la date, le lieu, la localisation des parkings conseillés, les arrêts de bus, taxi et même des navettes maritimes pour s’y rendre, l’espace jury et des gradins, les toilettes publiques, les bars et restaurants etc.

Que vous soyez sur le lieu de l’événement ou derrière un écran à suivre le direct, l’application enrichit votre expérience en vous permettant de donner votre avis. Les votes peuvent aussi permettre de participer à des tirages aux sorts pour gagner des lots de nos partenaires.

Valbox n’est elle utilisable qu’en période de Carnaval ?

En Guadeloupe et Martinique la période du Carnaval est la plus propice pour VALBOX car c’est une application qui est dimensionnée pour des événements de grandes ampleurs. Mais VALBOX s’adapte à tous types de manifestations culturelles et sportives dès lors qu’il s’agit de faire la promotion, de relever l’avis des participants, de créer une communauté connectée autour d’un événement et de faire gagner des cadeaux.

En quoi cette application promeut-elle la culture et le patrimoine ?

L’application permet de connecter notre culture et notre patrimoine au monde entier. D’une part parce qu’elle est traduite en français et en anglais mais aussi téléchargeable dans tous les pays. Il est d’ailleurs possible depuis notre nouvelle version 2.0 de suivre les vidéos directs LIVE de certains événements et même de partager avec d’autres utilisateurs des photos à partir d’un hashtag Instagram.

Pour quelles raisons Valbox pourrait être un plus pour les entreprises et les entrepreneurs ?

 

Nous avons pour vision un rapport gagnant-gagnant, à l’instar de notre slogan : « Je vote, je joue, je gagne ! ». Les utilisateurs bénéficient d’un service gratuit et peuvent contribuer en donnant leurs avis à un événement, tout en ayant des chances de gagner des cadeaux. VALBOX génère donc un flux important d’utilisateurs qui permet d’une part à nos partenaires d’ajouter des annonces sous forme d’encart publicitaire web et d’autre part à nos utilisateurs de remporter des lots directement sur les lieux de ventes des entreprises. Avec un système de tarif publicitaire à échelle nous permettons, au grand groupe ou au petit commerçant d’investir selon ses moyens sur un modèle publicitaire innovant qui fait déjà ses preuves.

L’utilisation de Valbox ne se limite elle qu’à la Guadeloupe et à la Martinique ? Ou peut elle intéresser d’autres territoires ? Si oui, lesquels, pourquoi et comment ?

VALBOX aura bientôt 1 an le 17 Février 2020 et n’est encore qu’une toute jeune startup. Elle est née en plein carnaval des Antilles (Guadeloupe et Martinique). Et dès le départ, elle a été développée pour être téléchargeable et utilisable partout et par tous ! D’ailleurs nous avons énormément d’utilisateurs dans l’Hexagone qui suivent les défilés, et qui sont heureux de pouvoir participer aux défilés à travers Valbox. Le carnaval de Guadeloupe, de par sa configuration, a été l’inspiration de base de la conception de l’application. Mais quand on regarde de plus prêt, notre manière de faire et de vivre aux Antilles, nous nous rendons compte le plus souvent qu’il s’agit d’un style de vie universelle, qui fait qu’en s’inspirant des problématiques du pays nous pouvons innover et apporter un plus à l’échelle mondiale.

Quelles sont les prochaines étapes quand au développement de Valbox?

VALBOX se positionne déjà dans des événements majeurs sur la France Hexagonale et prévoit aussi des expérimentations dans la Caraïbe. C’est une startup 100% guadeloupéenne qui poursuit son développement et qui va continuer à innover pour répondre aux besoins de nos utilisateurs, et des organisateurs événementiels.

En si peu de temps nous avons grandi rapidement. Ce qui nous rend le plus fiers, c’est de voir les antillais s’approprier VALBOX comme si l’application avait toujours été présente.

 

Pour plus de renseignements :

Page Facebook : VALBOX

Télécharger l’application ici : https://valbox.app/store

Plateforme de réservation: https://booking.valbox.app

Site Web : https://valbox.app/

 

Articles : 482