SOCIÉTÉ

Cet homme a écrit un livre pour enfants sur Samory Touré

Erwan Péaré a choisi d’écrire ‘Samory : la naissance d’un roi’, un livre dédié aux plus jeunes et consacré à l’un des plus puissants souverains de l’histoire de l’Afrique.

Samory Touré (vers 1830-1900) est l’un des noms les plus connus de l’histoire de l’Afrique, notamment francophones. Pourtant, le personnage lui-même demeure méconnu. Combien d’entre nous ont même imaginé le fondateur de l’empire de Wassoulou, toujours figuré comme un vieil homme, comme étant jeune? Cette jeunesse, il l’a pourtant eue. C’est elle, que dans un ouvrage destiné à la …jeunesse, qu’ Erwan Péaré, avec Eric Gnalla, a cherché à raconter, dans un livre intitulé ‘Samory : la naissance d’un roi’.

1. Pouvez-vous vous présenter ?

Bonjour Nofi. Je suis Erwan Péaré, co-auteur, avec Eric Gnalla, du roman Samory : la naissance d’un roi.

2. Quelle a été votre motivation pour écrire Samory, la naissance d’un roi ?

Eric et moi nourrissions tous les deux, depuis bien longtemps, l’idée d’écrire sur des personnages historiques africains.

Pour ma part, le déclencheur a été la naissance de mon fils. Je trouve qu’il est dommage qu’on ne retienne de l’histoire africaine, que l’esclavage et la colonisation, alors que l’Afrique a une grande et belle histoire. Il est triste qu’on ne la raconte pas assez. Je veux que mon fils en apprenne plus sur ces grandes civilisations, ces grands hommes et femmes qui ont marqué l’Afrique et le monde entier. Je veux qu’il soit fier de son continent d’origine.

3. Si c’est un livre pour enfants, pourquoi pas une BD ou un livre illustré comme on pourrait l’attendre ?

C’est un livre adressé aux enfants et adolescents. A la base, il a été écrit pour les 8-18 ans ; mais je pense que les adultes peuvent le lire.

Nous avons choisi le style romanesque pour cette histoire car c’est notre moyen d’expression privilégié et il touche plus de monde.

4. Pourquoi avoir choisi le sujet de Samory, plutôt qu’un autre ?

Au départ, je voulais qu’on écrive sur une reine (mon personnage historique préféré), je tairai son nom car c’est un projet en cours. Eric, lui, proposait qu’on écrive sur Samory Touré. J’ai trouvé que c’était une bonne idée car je me rappelle que dans mon pays d’origine, le professeur d’histoire qui nous avait fait le cours portant sur ce grand homme, nous l’avait décrit – avec beaucoup de mépris – comme étant un sanguinaire. Le même professeur nous parlait avec admiration des grands rois européens qui eux aussi, quand on lit leur histoire, étaient des sanguinaires. Quel monarque ne l’a pas été ?

Ecrire sur Samory est pour moi l’occasion de rendre à cet homme la grandeur qui lui revient.

5. Samory, La naissance d’un roi raconte la jeunesse et l’ascension de Samory Touré. Pourquoi ce choix ? Est-ce parce que Samory est toujours vu comme un vieil homme ? Peut-être pour que les enfants s’identifient au personnage ?

Il était plus simple, pour romancer son histoire, de commencer par le début. Et on insiste quand même sur le fait que pour écrire ce livre, nous avons revisité, édulcoré et romancé la vie de Samory Touré.

6. Une suite à Samory, la naissance d’un roi est-elle prévue ?

Oui, bien entendu. Ce premier tome a pour but de poser les bases et installer le suspense. Le meilleur reste à venir. Donc si nos lecteurs, comme certains nous l’ont fait comprendre, ont aimé ce premier tome, je n’ai aucun doute qu’ils adoreront la suite.

7. Avez-vous des projets d’ouvrages sur d’autres personnages ?

Oui bien sûr. Pour moi l’écriture est devenue une addiction et il y a une multitude de personnages, d’anciens rois et surtout d’anciennes reines d’Afrique avec de belles histoires à raconter.

8. Pourquoi nos lecteurs devraient-ils acheter Samory, la naissance d’un roi ?

Quand le monde parle des grands conquérants, il ne cite pas ou très peu les conquérants africains. Et pourtant, il y en a une multitude qui a influencé, pas seulement l’Afrique, mais le monde entier.

Je pense que le moment est venu, surtout à cette période dans laquelle nous voyons des noirs devenir des héros à la télévision, de donner l’occasion aux plus jeunes et même aux adultes d’Afrique et du monde entier, d’admirer ces personnes qui ont façonné l’Afrique.

Ce livre n’a pas seulement été écrit pour les Africains, il est adressé au monde entier car connaître son histoire et l’histoire des autres peuples, c’est vivre sans complexes.

VOUS AIMEREZ AUSSI:

Une BD sur une héroïne inspirée par la plus grande reine d’Ethiopie

 

Articles : 987