ENVIRONNEMENT

L’Ethiopie plante 350 millions d’arbres en une journée

Cela fait partie de la campagne de reboisement massive du pays qui vise à planter 4 milliards d’arbres en 2019.

L’Ethiopie plante 350 millions d’arbres en une journée

Lundi 29 juillet 2019, dans le cadre d’une campagne nationale de reboisement « Green Legacy », l’Éthiopie a planté plus de 353 millions d’arbres en 12 heures [1]. C’est le plus grand nombre d’arbres jamais plantés par une nation en un seul jour. Le pays des Negus a ainsi battu l’ancien record détenu par l’Inde et ses près de 66 millions d’arbres en 2017.

L’objectif ultime est d’encourager les Éthiopiens à planter 4 milliards d’arbres durant la « saison des pluies » de cette année, entre les mois de mai et d’octobre. L’Éthiopie a jusqu’à présent planté 2,6 milliards d’arbres cette année, et les efforts de lundi dernier ont mis quelque 353 633 660 arbres en terre, a annoncé le ministre de l’Innovation et de la Technologie, Getahun Mekuria, sur Twitter.

Deuxième pays le plus peuplé d’Afrique, l’Éthiopie connaît une déforestation qui s’est considérablement accrue au cours du XXe siècle et constitue un problème environnemental majeur : les forêts ne constituaient plus que 3 % du territoire en 2007, contre une estimation de 40 % au siècle dernier [2]. Le problème n’est pas seulement environnemental, mais aussi économique, étant donné que le secteur agricole représente environ 85% des emplois dans ce pays d’Afrique de la Corne de l’Afrique.

VOUS AIMEREZ AUSSI :

L’Ethiopie emprunte la voie « du changement et de l’amour »

Notes et références :

[1] « L’Ethiopie a planté 353 millions d’arbres en une seule journée« , bfmtv.com, publié le 30 juillet 2019

[2] Marc Aubert, Luigi Cantamesa, Éthiopie, Guides Olizane, 3e éd., 2000, p. 58-65

Panafricaniste dans l’âme, j’œuvre à mon humble niveau à réunir les membres de la grande famille africaine à travers le monde.

Articles : 626