Un Américain de 35 ans s’est distingué en escaladant 15 étages pour sauver sa mère alitée d’un incendie. Le matin de l’incident, l’homme s’était pourtant sérieusement blessé à la hanche.
Par Sandro CAPO CHICHI / nofi.media
Sauver sa mère alitée au 15ème étage d’un immeuble en flammes
En mai 2018, l’histoire de Mamoudou Gassama faisait le tour du monde. Cet immigré malien en situation irrégulière était publiquement loué, puis naturalisé français. La raison? Il avait escaladé quatre étages d’un immeuble pour secourir un enfant qu’il ne connaissait pas et qui risquait d’en tomber.
Lire aussi: Mamoudou Gassama, de sans-papiers à sapeur-pompier
La ville de Philadelphie aux Etats-Unis a plus récemment vu un acte de sauvetage comparable. Certes, l’acte n’était pas destiné à un inconnu mais à la mère du sauveteur. Toutefois, il n’en demeure pas moins héroïque. Le jeudi 18 juillet, un Américain de 35 ans du nom de Jermaine recevait dans la soirée un coup de téléphone de sa soeur. Celle-ci lui apprenait que l’immeuble de dix-neuf étages où résidait leur mère de 65 ans était en flammes. Habitant au quinzième étage de son immeuble, elle ne pouvait, car alitée, quitter l’immeuble.
Défiant l’ordre des policiers, il escalade 15 étages
Jermaine venait de sérieusement se blesser à la hanche le matin même. Pourtant, il ne se posa pas de questions et décida d’aller porter secours à sa mère. Quand la police lui interdit l’accès à l’entrée de l’immeuble, il décida d’escalader la façade de l’immeuble. Son passé d’ouvrier de bâtiment et d’enfant s’amusant à grimper sur les toits lui permit d’atteindre l’appartement de sa mère au quinzième étage. Lorsqu’elle vit son fils apparaître à l’extérieur de son bâtiment, sa mère fut choquée. Elle lui fit toutefois savoir que le feu avait été maîtrisé et qu’elle était désormais en sécurité. Jermaine redescendit alors les quinze étages par la façade.
En redescendant, il s’attendait à être arrêté par la police. Un officier consentit finalement à le laisser partir.
« Je ferais tout pour la sécurité de ma mère, c’est tout. Je n’étais pas du tout inquiet pour la mienne. » a-t-il déclaré.
Ce jeune héros s’est jeté dans un fleuve pour sauver une femme suicidaire