SOCIÉTÉ

Une enfant sourde entend pour la première fois sa mère lui dire « Je t’aime »

La petite A’deja Rivers, 1 an, était sourde de naissance. Grâce à l’installation d’ implants cochléaires, elle peut désormais entendre. Le moment émouvant où elle a entendu pour la première fois « Je t’aime » de la part de sa maman a été enregistré en vidéo.

Les implants cochléaires, un nouvel espoir pour les malentendants 

Les implants cochléaires sont des appareils électroniques. On les implante chirurgicalement sur des patients adultes ou enfants souffrant de surdité sévère ou profonde. Ils sont différents des appareils auditifs. En effet, ces derniers servent plus à amplifier le son perçu par le système auditif. Les implants cochléaires n’utilisent pas le système auditif naturel. Au contraire, ils le contournent. Un microphone compris dans la partie externe du dispositif perçoit d’abord le son. Il le convertit ensuite en signaux électriques. Un transmetteur conduit alors ces derniers vers un implant interne. Celui-ci les convertit en signaux électriques envoyés à des électrodes. Elles font stimuler les fibres nerveuses auditives. Ces dernières conduisent le cerveau à le reconnaître comme des sons. Après un certain temps de pratique, les utilisateurs des implants cochléaires peuvent apprendre à comprendre la communication parlée et participer à des conversations.

Lire aussi : Le robot Dumax : l’outil créé par un père famille haïtien pour son fils autiste

Les premiers mots entendus par la petite A’deja Rivers, née sourde

En 2019, plusieurs centaines de milliers de personnes utilisent les implants cochléaires. A cause du prix élevé de ces implants et de leur installation (près de 90000 euros au total), leur utilisation est pour l’instant largement restreinte aux pays développés et à leurs habitants. L’une d’entre elles, L’Américaine A’deja Rivers est née sourde. En juin 2019, à  l’âge d’un an, A’deja s’est vue poser des implants cochléaires.

Nos confrères d’ABC News ont enregistré le moment où la petite fille de Floride, avec son nouvel implant, a entendu pour la première fois « Je t’aime » de la bouche de sa maman et de sa mamie.

Depuis qu’elle possède les implants, la mère d’A’deja, Patricia Shaw,  a déclaré :  » Désormais, à chaque fois qu’elle entend une chanson, elle se met à danser dans tous les sens ».

Vous aimerez aussi:

Vidéo : Un sourd en Ouganda communique pour la première fois !

Articles : 979