SPORT

La Basketball Africa League, le 1er championnat NBA hors des USA

La NBA est composée de tellement de Noirs qu’il n’y a rien d’étonnant à ce que la ligue américaine de Basketball s’intéresse à la source…

La Basketball Africa League, le 1er championnat NBA hors des USA

Adam Silver, avocat d’affaire américain et commissioner (président) de la NBA, a annoncé le lancement de la Basketball Africa League. Il s’agit une compétition comprenant 12 équipes de tout le continent, en collaboration avec la Fédération internationale de Basketball (FIBA). Silver, prenant la parole lors du déjeuner de la NBA-Afrique, a également déclaré que l’ancien président Barack Obama, dont le père est né en Afrique, sera impliqué dans une fonction encore inconnue de la ligue [1].

La nouvelle ligue, nommée Ligue africaine de basketball (ou BAL), devrait débuter en janvier 2020. A ce titre, Adam Silver a déclaré au cours d’un déjeuner de la NBA Africa organisé en marge du All Stars Game :

« Je suis heureux de vous annoncer que la Ligue de Basketball Africaine (Basketball Africa League) va démarrer en janvier prochain » [2]

La ligue comptera des équipes originaires d’Angola, d’Égypte, du Kenya, du Maroc, du Nigeria, du Rwanda, du Sénégal, d’Afrique du Sud et de Tunisie. Des tournois de qualification auront lieu plus tard cette année afin de déterminer quels seront les premiers participants. La compétition se fera avec un système éliminatoire géré par la Fiba. Par ailleurs, une phase finale sera organisée sur la base des normes NBA. La première ligue de Basketball professionnel du monde a fortement investi en Afrique avec des programmes tels que Basketball Without Borders et Giants of Africa. Ceci, en plus d’avoir un bureau en Afrique du Sud et une académie au Sénégal. Espère-t’elle y trouver les stars de demain ?

Les joueurs de la NBA sont les athlètes les mieux payés au monde en termes de salaire annuel moyen par joueur. Les basketteurs africains atteindront-ils eux aussi ce niveau ?

La NBA en quelque chiffres :

  • Il y a cette saison en NBA 42 joueurs Africains.
  • La NBA a le pourcentage le plus élevé de téléspectateurs noirs : 45% d’entre eux sont des noirs (contre environ 40% seulement des blancs) ce qui en fait le seul sport nord-américain à ne pas avoir d’audience majoritairement blanche
  • Selon l’activiste pour l’égalité raciale Richard Lapchick, la NBA en 2015 était composée de :
    • 74,4% de joueurs noirs [3],
    • 23,3% de joueurs blancs,
    • 0,2% de joueurs asiatiques,
    • 1,8% de joueurs latinos

VOUS AIMEREZ AUSSI :

La NBA a-t-elle un problème avec les coaches noirs ?

Notes et références

[1] « Basket: la NBA annonce le lancement de la Ligue africaine pour janvier 2020« , rfi.fr, 16 février 2019

[2] Ibid,

[3] « The 2015 Racial and Gender Report Card: National Basketball Association« 

Panafricaniste dans l’âme, j’œuvre à mon humble niveau à réunir les membres de la grande famille africaine à travers le monde.

Articles : 558