Malkia - Le réveil du Ka

Le formidable chemin de Tony Yoka en boxe professionnelle

Sport

Le formidable chemin de Tony Yoka en boxe professionnelle

Par Francis NOFI

Le boxeur français Tony Yoka a remporté sa cinquième victoire dans le circuit professionnel. Un combat face à David Allen qui s’est déroulé à Paris sous les yeux de multiples célébrités dont Yannick Noah ou Estelle Mossely, l’épouse du boxeur.

C’est une nouvelle victoire obtenue par Tony Yoka. Le boxeur français continue sa bonne entrée dans le monde professionnel en alignant sa cinquième victoire consécutive. C’est ainsi qu’il a combattu son homologue britannique David Allen et vaincu en dix rounds sur décision arbitrale. David Allen, l’homme aux 13 victoires dont 10 par K.-O., 4 défaites, 2 nuls n’a pas réellement existé lors de ce combat. La boxe de son adversaire était plus fluide, plus technique et plus athlétique. Après Travis Clark, Jonathan Rice,  Ali Baghouz, et Cyril Léonet, David Allen devient la cinquième victime en cinq combats pro du champion olympique 2016.

Quelques semaines avant la rencontre avec Tony Yoka, David Allen paraissait confiant :

Je ne vois pas d’autre issue que ma victoire. Je suis le plus dur adversaire que Yoka ait eu dans les rangs professionnels. Tony Yoka n’a jamais affronté un boxeur comme moi.

Un ‘’Style Yoka’’ qui commence à s’affirmer

On le dira souvent, Tony Yoka progresse de combat en combat et s’affirme de plus en plus sur le ring. Face à un adversaire encaisseur ce samedi, ‘’L’artiste’’ à mené à bien sa boxe de manière plus variée n’hésitant pas à aller chercher son opposant. Il dit en fin de combat :

« Je savais que ça allait être long (…) Cela fait du bien d’aller au bout. Tout a marché, techniquement j’étais au-dessus, physiquement j’ai tenu 10 rounds »

On a pu voir sur ce combat que Yoka à la possibilité de changer de technique de boxe sans réellement être mis en difficulté. Le français mesurant 1.98m  s’est permis d’aller au combat a mi-distance alors que sa taille lui permettait de pouvoir gérer le combat à longue distance. C’est encore une phase d’apprentissage et de progression pour lui notamment en technique et en vitesse dans le circuit professionnel.

 

Sources :

L’équipe 

Midi Libre

Rejoignez la communauté Nofi

La communauté Nofi, c'est du contenu exclusif, des jeux-concours, des codes promos Nofistore et plein d'autres surprises !