Histoire et Culture Noire/ Les 1ères Miscellanées Panafricaines

Coupe du monde 2018 : Bilan des équipes africaines

Sport

Coupe du monde 2018 : Bilan des équipes africaines

ParFrancis NOFI

Après avoir déjà joué près de la moitié des matchs de cette coupe du monde en Russie, voyons le bilan des équipes africaines jusqu’à présent.

Après l’élimination du Nigéria de cette Coupe du Monde 2018, revenons un peu sur le parcours des deux équipes qui nous intéressent ici.

Tout d’abord les Super Eagles auteurs d’une timide entrée en lice avec une défaite deux buts à zéro face à une redoutable équipe de Croatie. La Croatie qui a d’ailleurs terminée première de son groupe avec trois victoires. On connait d’ores et déjà l’adversaire de la Croatie. Le Danemark, qualifié avec la France dans un groupe composé également du Pérou et de l’Australie affrontera les coéquipiers de Luka Modric en huitièmes de finale. Si on peut saluer le parcours du Nigéria qui était doté d’un groupe assez compliqué, on peut néanmoins avoir quelques regrets sur leur dernière rencontre. Face à une équipe d’Argentine dépassée, les Super Eagles n’ont pas réussi à concrétiser leurs occasions afin de se mettre à l’abri.

Le Sénégal, dernier espoir d’un continent

Le Sénégal jouera son avenir en Coupe du Monde face à la Colombie jeudi soir. Un match qui s’annonce relativement compliqué pour les hommes d’Aliou Cissé mais qui pourront compter sur le soutien de tout un continent. Etant le seul pays africain à pouvoir encore se qualifier, le Sénégal aura vraiment à cœur de faire plaisir à son peuple et également sortir de ce groupe. D’autant plus que le jeu en vaut la chandelle. Une victoire de rang face à la Colombie de James Rodriguez et Falcao pourrait mettre en confiance pour la suite de la compétition. Aucune de la première ou de la deuxième place du groupe n’est encore assurée. Le Sénégal et le Japon à égalité de points (4pts) se partagent le haut du classement tandis que la Colombie se retrouve 3ème avec 3 points.

Au niveau comptable donc, le Sénégal n’a besoin que d’un seul point pour accéder aux huitièmes de finale. Un match nul suffirait à éloigner la Colombie au classement. Le joueur star de la sélection sénégalaise Sadio Mané assure vouloir faire le nécessaire à une issue favorable. Il déclare après le match nul face au Japon :

« On sait ce qui nous attend jeudi prochain. Toutes les équipes ont leur destin entre leurs pieds. Ça ne sera pas facile. On peut se qualifier, car on a une belle équipe. Il faudra aller chercher ce fameux point pour se qualifier ».