NATIONS NÈGRES ET CULTURE – CHEIKH ANTA DIOP

Dr Dre : un biopic sur Marvin Gaye en préparation ?

Divertissement

Dr Dre : un biopic sur Marvin Gaye en préparation ?

Par Redaction NOFI

Dr. Dre serait en pourparlers pour produire un film sur le « Prince of Motown« …

Le prochain long métrage de Dr. Dre pourrait bien être un film biographique sur le chanteur, auteur-compositeur et producteur afro-américain Marvin Gaye. En effet, le rappeur, producteur et businessman Andre Romelle Young serait en pourparlers pour créer un film sur le « Prince of Motown« . Dre serait dans les premières étapes de la signature d’un contrat [1].

Ça ne serait pas la première fois que le fondateur et PDG d’Aftermath Entertainment et de Beats Electronics (auparavant copropriétaire de Death Row Records) prendrait part dans l’industrie du cinéma. Rappelez-vous, Dr Dre avait fait sa première apparition à l’écran comme marchand d’armes dans « Le Prix à payer » (1996). En 2001, le natif de Compton apparaissait également dans « The Wash » (2001) et « Training Day« . De plus, il produisait déjà en 2015, le biopic « Straight Outta Compton » sur le NWA, avec son acolyte Ice Cube.

Image result for dr dre straight outta compton

Dr. Dre assistant à la première de « Straight Outta Compton » au Microsoft Theater.

Ainsi donc, Dr Dre serait la première personne à avoir obtenu la permission d’utiliser l’image et la musique de Marvin Gaye pour un long métrage de la part de la famille du chanteur. F. Gary Gray, Jesse L. Martin et Lenny Kravitz avaient avant lui tenté leur chance de raconter la vie de Marvin Gaye sur grand écran, mais aucun d’entre eux n’y avait jamais été autorisé par la famille de Gaye. Il est tout de même à noter que Jamie Foxx avait reçu les droits pour réaliser une mini-série en 2016, mais rien ne s’est matérialisé depuis l’annonce du projet [2].

Le chanteur de soul derrière l’inoubliable « Sexual Healing » a contribué à façonner le son de la Motown dans les années 1960. D’abord en tant que joueur de la session en interne et plus tard en tant qu’artiste solo avec le succès qu’on lui connait. Au cours des années 1970, il enregistre les albums What’s Going On et Let’s Get It On et devient l’un des premiers artistes de la Motown (en collaboration avec Stevie Wonder) à se détacher des rênes d’une société de production.

Image result for marvin gaye

Le 1er avril 1984, le père de Gaye, Marvin Gay Sr., abattra mortellement chez lui, à Los Angeles [3]. Depuis sa mort, de nombreuses institutions ont décerné à Gaye des prix et d’autres distinctions honorifiques, notamment le Grammy Lifetime Achievement Award, le Rhythm and Blues Music Hall of Fame, le Songwriters Hall of Fame et le Rock and Roll Hall of Fame [4].

Bien que l’affaire ne soit pas encore terminée, ou ait été confirmée par Dr Dre lui-même, le film serait actuellement en cours de développement. Restez à l’écoute, nous vous tiendrons informés de la suite du projet!

VOUS AIMEREZ AUSSI :

Forest Whitaker va produire un biopic sur Angela Davis

Notes et références

[1] « Dr. Dre Is Making a Movie About Marvin Gaye (EXCLUSIVE)« , variety.com, publié le 18 juin 2018

[2] « La vie de Marvin Gaye adaptée en série par Jamie Foxx« , people.bfmtv.com, publié le 4 décembre 2016

[3] « 1er avril 1984. Le prince de la soul Marvin Gaye est assassiné par son père.« , lepoint.fr, publié le 1er avril 2012

[4] « Motown tunesmith helped shape R&B for a generation« , songhall.org

retour à la page d’accueil