Le Bouquet Africain de Thema

Devenu millionnaire, l’enfant des quartiers pauvres de Kinshasa vise la présidence

Entrepreneuriat

Devenu millionnaire, l’enfant des quartiers pauvres de Kinshasa vise la présidence

Par Redaction NOFI

C’est la fabuleuse histoire de Francis Mvemba, un jeune entrepreneur ambitieux issu d’une famille modeste de Kinshasa devenu millionnaire. Une histoire comme on les aime!

Francis Mvemba revient de loin. Originaire de la RDC, il grandit aux Tarterêts à Corbeil-Essonne (91) à Paris. Destiné à une belle carrière dans le football, il rêve de voyages, d’une vie loin du besoin et des quartiers. Il est l’espoir de sa famille, celui qui pourra changer les choses pour ses proches. Mais une blessure au ménisque l’oblige à arrêter sa passion en 2005. Un mal pour un bien pourrait-on dire, car aujourd’hui multimillionnaire, Francis Mvemba voit les choses en grand et vise les présidentielles de décembre 2018 en RDC.

« Je me suis dit que j’allais en profiter pour tenter l’aventure africaine » 

Dans une interview accordé au Parisien, Francis Mvemba confie que le film « Lord of War » a été un déclic. La vie du personnage de Yuri Orlov, joué par Nicolas Cage le faisait rêver: voyages, fortune et…Afrique. La carrière de footballeur désormais derrière lui, il regarde devant et voit la possibilité de construire quelque chose sur la terre de ses ancêtres, en Afrique. C’est alors qu’il décide en 2008 de partir pour « l’aventure africaine ».

Au Congo Kinshasa, il se positionne comme intermédiaire entre acheteurs et investisseurs de diamants et vit des commissions. En bon entrepreneur, il n’hésite pas à travailler dans les mines « là où on ne peut plus respirer » pour faire avancer son affaire. Il économise, se fait une place et investit son argent dans du matériel d’extraction. « Je voulais devenir producteur de diamant moi-même », affirme-t-il.

En 2010, Francis Mvemba rencontre un acheteur Suisse avec lequel il s’associe et fonde l’entreprise Eufrasia. Ils acheminent les pierres brutes du Cameroun et du Burkina-Faso pour les faire tailler en Europe. Fortune faite, ils produisent maintenant eux-même à partir des pierres du Cameroun et du Congo Kinshasa.

« L’avenir c’est l’Afrique et je veux servir mon peuple ».

En 2016, Francis Mvemba lance son parti politique « Parti Émergence Congo » (PEC)

Francis Mvemba aurait pu se contenter de vivre tranquillement la vie de rêve avec sa famille, entre Monaco et le continent. Mais l’homme voit plus loin, plus grand.

En 2014, il créé la Fondation Eufrasia sur ses fonds propres « pour rendre un peu de tout ce que j’ai eu » a-t-il déclaré. La fondation aide les femmes et les enfants de la rue et promeut les talents africains. Mais il comprend rapidement que pour changer les choses en profondeur, il faut accéder au « pouvoir ». Dans un pays en proie à une instabilité politique chronique, au pillages des terres, à l’exploitation des ressources par les multinationales, une fondation ne suffit plus. Il décide alors de franchir le pas en 2016 et s’engage en politique en créant son parti: le PEC (Parti Émergence Congo). Son programme est simple: justice, redistribution des richesses et pacification du pays.

Francis Mvemba, l’enfant des quartiers populaires de la banlieue parisienne, issu d’une famille modeste de Kinshasa, vise maintenant les présidentielles de décembre 2018 en RDC. A 36 ans, le jeune entrepreneur devenu millionnaire se tourne vers les siens parce que dit-il: « le problème des autres est devenu mon problème ».

Nous félicitons cet homme de ne pas avoir oublié ses racines, et de vouloir s’engager pour la souveraineté congolaise. Nous lui souhaitons de garder la tête froide dans le monde des politiques et de ne jamais oublier ses louables ambitions de départ.

 

VOUS AIMEREZ AUSSI:

Michaël Guézodjè, l’homme qui transforme le beurre de karité en produit cosmétique bio prestigieux

Sources:

Le Parisien

Sputnik

 

Rejoignez la communauté Nofi

La communauté Nofi, c'est du contenu exclusif, des jeux-concours, des codes promos Nofistore et plein d'autres surprises !