Le Bouquet Africain de Thema

D’un terrain de basketball en banlieue à l’Elysée

Société

D’un terrain de basketball en banlieue  à l’Elysée

Par Redaction NOFI

Fidélis Onomo Mbassi a 17 ans. Actuellement en terminale scientifique, il se prépare à passer les épreuves du bac avec un an d’avance. C’est en suivant les discours de l’ex-président américain Barack Obama aux Nations Unies que le jeune homme a commencé à s’intéresser sérieusement au milieu diplomatique. Pratiquant le basketball depuis 6 ans, c’est le club de Villetaneuse (Seine-Saint-Denis) qui va lui offrir l’opportunité de rencontrer le président Emmanuel Macron. Un événement qui va changer la vie de Fidélis, et lui permettre d’effectuer un stage à l’Elysée. Une expérience qu’il a décidé de partager pour montrer qu’aucune barrière ne peut résister à la détermination.

Aux âmes bien nées, valeur n’attend pas nombre d’années. Ce proverbe sied bien à Fidélis Onomo Mbassi. Âgé de 17 ans, ce jeune garçon d’origine camerounaise, vit en banlieue avec sa famille. En terminale scientifique avec un an d’avance, il s’apprête à passer son bac. Brillant et précoce, il maîtrise déjà 5 langues étrangères.

Photo extraite du compte Facebook de la ligue ile de France de basketball.

C’est l’ex-président américain, Barack Obama, qui s’avère être une source d’inspiration pour lui, et le mène à s’intéresser au milieu diplomatique. Il participe par la suite à des simulations des Nations Unies (MUN), dans la langue de Shakespeare, où ses discours marquent particulièrement l’attention du public. En plus de toutes ses activités, Fidélis pratique le basketball en club depuis 6 ans. C’est ce sport qui lui offre l’opportunité qui va changer sa vie. En effet, en participant au Génération Basket Camp à Villetaneuse, en Seine-Saint-Denis, il rencontre Emmanuel Macron, alors en visite officielle. Saisissant cette occasion, il échange avec le président de la République, à qui il fait part de ses projets d’avenir. Cette discussion débouchera sur la proposition d’un stage à l’Elysée pour le lycéen.

Source: Twitter d’Emmanuel Macron.

Un stage à la présidence de la République

Fidélis effectue sa semaine de stage au sein de l’Elysée. Confronté à cet environnement confidentiel, il découvre un univers international dans lequel il se retrouve :

« Les premiers jours m’ont complètement épaté car c’était la semaine où le président de la République recevait Bill Gates et le président canadien Justin Trudeau. J’étais très content de la confiance que m’ont accordée mes référents car j’ai tout de suite pu être actif dans ce contexte exceptionnel. Sur le plan diplomatique, cette semaine était chargée suite notamment aux récentes frappes du Royaume-Uni, de la France et des Etats-Unis en Syrie. J’ai eu l’opportunité d’assister à différentes réunions où l’on abordait l’application de la politique du président concernant différentes affaires. »

Une expérience exceptionnelle, à un si jeune âge, et qui fera assurément mouche sur le CV de ce jeune homme ambitieux ! Pour l’heure, Fidélis Onomo Mbassi vise une université parmi les plus prestigieuses du monde. Dans sa ligne de mire, la Ivy League ou Oxbridge. Il souhaite pour le moment devenir diplomate. Le jeune lycéen souhaite partager cette expérience pour prouver que tout est possible à qui ne s’interdit pas de rêver et se donne les moyens d’atteindre ses objectifs !

On lui souhaite une belle réussite dans ses projets.

VOUS AIMEREZ AUSSI:

Du BEP à l’ESSEC, Loïc Laplagne un entrepreneur qui défie le déterminisme social

Rejoignez la communauté Nofi

La communauté Nofi, c'est du contenu exclusif, des jeux-concours, des codes promos Nofistore et plein d'autres surprises !