Neïba

Le Royaume-Uni souhaite « prêter » à l’Ethiopie les oeuvres d’art qu’il lui a préalablement volé

Société

Le Royaume-Uni souhaite « prêter » à l’Ethiopie les oeuvres d’art qu’il lui a préalablement volé

Par Contribteur AFROPUNK 11 avril 2018

Pour ne rien manquer de l'actualité,
téléchargez l'application depuis ce lien
Recevez du contenu exclusif, de l'actualité, des codes promos Nofi Store ainsi que notre actualité évenementielle chaque week-end !

Article de The Race Card – 5 avril 2018, pour Afropunk. Le Royaume-Uni souhaite « prêter » à l’Ethiopie les pièces d’art qu’il lui a préalablement volé…

Imaginez que quelqu’un s’introduise chez vous, vole votre téléviseur et tente de vous le revendre le jour suivant. Voilà, c’est exactement ce que le Royaume-Uni compte faire avec les trésors qu’il a volés à l’Ethiopie. 150 ans après que les troupes britanniques aient perquisitionné tout le pays pour trouver des objets anciens pour ré-achalander le Victoria and Albert Museum.

Selon le New York Times, parmi les pièces volées il y a une couronne, un calice, un vêtement nuptial et une sélection de bijoux récemment exposés lors du « Maqdala 1868 » dont la date d’ouverte était prévue le 5 avril. Et tandis que l’Ambassade d’Ethiopie à Londres avait le moral à la hausse grâce à l’exposition, le directeur du Victoria and Albert Museum, Tristram Hunt a dit au Art Newspaper qu’il avait « clairement annoncé à l’ambassadeur que si l’Ethiopie est intéressée dans la poursuite de ce prêt à long terme et reste à l’écoute. » Quelle générosité.

« On est dans un cas typique où il y a une demande sérieuse de restitution d’objets culturels » affirme Alexander Herman, directeur adjoint de l’Institute of Art and Law, une organisation éducative basée à Londres. Mais bien-sûr.