Trilogie Kemi Seba

5 erreurs simples à éviter pour ne pas mettre votre entreprise en péril

Entrepreneuriat

5 erreurs simples à éviter pour ne pas mettre votre entreprise en péril

Par Makandal Speaks

Prenez garde aux erreurs financières communes mais mortelles, qui tuent les petites entreprises.

Par John-Paul Iwuoha et Dr. Harnet Bokrezion – Près de 80% des petites entreprises meurent souvent au cours des 18 premiers mois de leur existence. C’est à la fois une triste réalité et un taux de suicide époustouflant. Nous appelons cela un «suicide» parce que la plupart des petites entreprises se suicident sans même le savoir.

Les entrepreneurs et les patrons de petites entreprises ont souvent de mauvaises habitudes et prennent des décisions nuisibles qui empêchent leurs entreprises de survivre. Cet article se penche sur cinq erreurs financières courantes que de nombreuses entreprises font. Si vous gérez déjà une entreprise, peu importe sa taille, il se pourrait que vous ne les ayez déjà commise. Les voici…

1° Ne pas tenir sa comptabilité

Related image

Les archives comptables sont comme le thermomètre de votre entreprise. Elles fournissent des informations importantes et inestimables qui agissent comme un système d’alerte sophistiqué. La plupart du temps, les entreprises ne périclitent pas sans avoir, au préalable, montrer des signes et des symptômes avant-coureurs. Comment une entreprise peut-elle réussir si elle n’a pas la discipline nécessaire pour tenir ses registres de comptes ? Comment pouvez-vous savoir si vous réalisez des profits (ou des pertes) si vous ne notez pas ou n’enregistrez pas vos revenus et vos dépenses ?

La responsabilité est l’ingrédient de base de la réussite dans toute entreprise (grande ou petite). Devinez quoi ? Vous n’avez pas besoin d’être un expert comptable pour tenir votre comptabilité à jour. Des outils logiciels simples et facile à utiliser comme QuickBooks Online, FreshBooks, Xero et Zoho Books pourront vous éviter tout stress.

2° Confondre le chiffre d’affaire avec les bénéfices

Image result for Black business woman

Il est très important que vous compreniez la différence entre ces deux termes. Le chiffre d’affaires est l’argent qui circule dans votre entreprise à partir de la vente de biens et/ou services aux clients. Le profit, quant à lui, est la différence entre l’argent qui entre dans votre entreprise (les recettes) et l’argent qui sort de votre entreprise (les dépenses).

Beaucoup de petites entreprises échouent parce qu’elles mélangent ces deux notions. Qu’il y ait beaucoup d’argent dans votre entreprise ne signifie pas qu’elle est rentable. Votre entreprise peut malheureusement sembler en bonne santé à l’extérieur, mais être très malade à l’intérieur. Ce ne sera peut-être qu’une question de temps avant que l’ensemble de l’entreprise ne s’effondre.

Ne confondez pas le chiffre d’affaire avec les bénéfices. Sans bénéfices, pas de business !

3° Dépenser de l’argent pour des choses dont vous n’avez pas l’utilité

Related image

La vérité est qu’il n’en faut pas beaucoup aux entrepreneurs pour dépenser leur argent au début de leur activité entrepreneuriale. De grands open-spaces, plus d’employés qu’il n’en faut, des consultants fantaisistes s’avèrent souvent être de mauvaises idées. Nous gaspillons trop souvent le capital précieux dont nous avons besoin afin de maintenir notre activité en vie. Au moment où nous réalisons notre erreur, il est généralement trop tard pour faire amende honorable.

Ce qu’il faut retenir ici, c’est qu’il faut démarrer et gérer votre entreprise sur un modèle «allégé». Une grande quantité de graisse inutile peut nuire à la santé de votre petite entreprise. Évitez la graisse. Si vous en avez déjà dans votre entreprise, prenez la décision difficile et débarrassez-vous en, dès maintenant. Si ce n’est pas le cas, cela risque de vous mener bientôt à la faillite !

4° Planifier à court terme

Image result for Black business woman man

Certaines entreprises commencent à réaliser des bénéfices au cours de leur première semaine d’exploitation. Beaucoup d’autres ne font toujours pas d’argent du tout un ou deux ans après leur création. Parfois, dans la vie, les choses ne tournent pas toujours comme nous le prévoyons. Aussi, parce que l’avenir est incertain, il est logique que nous nous préparions aux surprises qui se présenteront probablement à nous.

Nous ne sommes pas pessimiste du tout, néanmoins, nous estimons que cela aide à anticiper le scénario du «pire des cas» lorsque vous démarrez votre entreprise. Lorsque vous avez une vision à long terme pour votre entreprise, il est moins probable que vous soyez frustré parce que vous ne voyez aucun bénéfice au cours des six premiers mois. Avec une perspective à long terme, vous êtes susceptible de dépenser plus sagement, sans gaspiller de l’argent dans les achats qui n’ont pas vraiment d’importance pour votre entreprise.

5° Ne pas vous verser de salaire

Image result for Black business man

Démarrer et gérer votre propre entreprise est un sentiment tellement puissant. Cela signifie que vous êtes le patron, le plus grand gorille de votre forêt ! Vous n’avez d’ordre à recevoir de qui que ce soit et vous pouvez faire ce que vous voulez. Malheureusement, ce sentiment fait que beaucoup d’entrepreneurs traitent leurs business comme un guichet automatique; un distributeur automatique de billets qui produit de l’argent pour son usage privé et son divertissement.

Faites-les choses bien; vous êtes certes le patron tout-puissant, mais votre entreprise et votre vie personnelle sont séparées l’une de l’autre. Si vous voulez que votre entreprise survive et grandisse, vous devrez respecter son indépendance financière. Si vous voulez être en mesure de retirer de l’argent de la caisse, travaillez plus dur. Plus vous travaillerez dur pour développer votre entreprise, plus votre entreprise gagnera de l’argent et, par conséquent, le salaire que vous gagnerez sera plus élevé.

Donc, elles sont là; les cinq erreurs financières les plus courantes que font les petites entreprises. Avez-vous déjà commis l’une d’entre elles ?

S’il vous plaît partagez votre expérience. Nous sommes sûrs que beaucoup de personnes pourraient en tirer des enseignements.

VOUS AIMEREZ AUSSI :

5 erreurs classiques à éviter lors de la création d’une entreprise en Afrique

Notes et références

Article original : « 5 Simple Mistakes That Can Kill Black-Owned Businesses« , financialjuneteenth.com, publié le 16 janvier 2015

 John-Paul Iwuoha et le Dr. Harnet Bokrezion sont des consultants africains et co-auteurs du livre « 101 ways to make money in africa« . Tous deux aiment à guider les Africains et les Afro-descendants à travers le réservoir d’opportunités que constituent les nouveaux marchés émergents d’Afrique.

CLIQUEZ ICI POUR APPRENDRE À INVESTIR EN AFRIQUE AUJOURD’HUI !