Neïba

Keyza Nubret Grand-Bonheur reçoit Lenaïck Adam, plus jeune député de l’histoire d’outre-mer

L'écrin politique

Keyza Nubret Grand-Bonheur reçoit Lenaïck Adam, plus jeune député de l’histoire d’outre-mer

Par SK 22 novembre 2017

Pour ne rien manquer de l'actualité,
téléchargez l'application depuis ce lien
Recevez du contenu exclusif, de l'actualité, des codes promos Nofi Store ainsi que notre actualité évenementielle chaque week-end !

Dans ce numéro, Keyza Nubret grand-Bonheur reçoit Lénaïck Adam, député de la deuxième circonscription de la Guyane et plus jeune député de l’histoire de l’Outre-mer.

Keyza Nubret Grand-Bonheur reçoit Lenaïck Adam, plus jeune député de l’histoire d’outre-mer

À seulement 25 ans, Lenaïck Adam est le plus jeune député d’outre-mer. Pourtant, son jeune âge ne l’empêche pas d’être ambitieux. En effet, pour lui, mais surtout pour sa région d’origine, la Guyane. Humblement et concentré sur sa mission, Lenaïck Adam s’est ouvert au micro de NOFI, dans l’émission « L’écrin politique », il a expliqué les raisons qui l’ont poussé à se lancer dans l’exercice politique. En français évidemment amis aussi en Sanatongo (ou Neguetongo, Bushinengue), l’héritier du peuple Bushninengé, descendants des Neg’Mawon, parle également de sa vie de jeune homme, de ses loisirs et aussi mais surtout des enjeux qui attendent la Guyane, après une mobilisation historique en mars 2017. Qu’est-ce que la vie d’un député qui gère une circonscription de près de 83 000 mètres carrés, située à 8 heures d’avion. Cette difficulté d’être présent au même titre que les autres députés de l’hexagone lui avait d’ailleurs été reprochée dès le départ. Par ailleurs, ce territoire immense s’étend jusqu’en Amérique latine et constitue donc un carrefour d’immigrations diverses, constituée indiens, de surinamiens, de brésiliens, d’haïtiens, d’africains. Une population diverse qui est elle aussi confrontée à ces inégalités que les régions, départements et territoires outre-mer subissent encore par rapport à la métropole. Des défis particuliers pour un espace et des français particuliers , voici les responsabilités qu’a choisi d’endosser cet élu « En marche ».

La chroniqueuse Keyza Nubret Grand-Bonheur est revenue sur ces questions différentielles avec notre invité. Chez Christian de Montaguère, dans sa boutique dédiée au rhum et au lifestyle carribéen, dans le 6ème arrondissement de Paris; l’échange était décontracté et fructueux. L’Ecrin Politique a choisi de vous faire découvrir ce jeune chef d’entreprise, diplômé de Sciences Po Paris en Finances et Stratégie, qui maîtrise cinq langues langues !
VOUS AIMEREZ AUSSI:

[L’écrin politique] Keyza Nubret Grand-Bonheur reçoit Valentin Narbonnais, jeune militant PS