Brown Sugar Night #3

Banane plantain : un super-aliment aux nombreuses propriétés

Santé

Banane plantain : un super-aliment aux nombreuses propriétés

Par Makandal Speaks


Le saviez-vous ? Le plantain, cette espèce hybride de plante de la famille des Musaceae, dispose de nombreuses propriétés thérapeutiques. Une raison de plus pour ne pas s’en priver…

S’il est bien un aliment qui se trouve régulièrement sur les tables des familles afro, c’est la banane plantain. Que ce soit  en Afrique, dans les Caraïbes, en Amérique centrale ou dans certains pays d’Amérique du Sud, le plantain ravit les papilles des plus gourmets d’entre nous.

Mais la banane plantain n’est pas seulement savoureuse, elle dispose aussi d’une valeur nutritive hors du commun et a la capacité de soigner efficacement et/ou prévenir un certain nombre de maladies. Voyons donc les bienfaits thérapeutiques de ce « fruit » emblématique de la cuisine de nos mamans :

La banane plantain est très riche en vitamine C. Cela signifie qu’elle peut renforcer le système immunitaire et aider le corps à réduire les infections. La vitamine C protège également contre les maladies auto-immunes, qui touchent notamment les femmes.

plantain

Frites de bananes plantains.

Les plantains contiennent aussi de la vitamine A, essentielle à la santé de la peau et des yeux, car elle permet aux membranes muqueuses de fonctionner correctement. C’est en grande partie la raison pour laquelle le savon noir authentique, utilisé par les femmes africaines depuis des siècles, contient souvent de la peau de banane plantain.

Il est également recommandé que les femmes enceintes mangent des aliments comme la banane plantain. Le fruit est riche en acide folique, ainsi que d’autres nutriments dans le groupe folate, comme la niacine, la thiamine et la riboflavine. Ceux-ci sont tous nécessaires au bon développement nerveux et cérébral d’un bébé dans l’utérus.

Le fruit est également un diurétique naturel et soulage la douleur et les ballonnements, en particulier pendant le cycle menstruel, en raison de sa teneur élevée en potassium.

La banane plantain, riche en magnésium, peut aider à réduire les risques de maladies cardiaques mais est également nécessaire au renforcement des os et permet de diminuer les chances d’ostéoporose chez les hommes comme chez les femmes.

Même si le plantain appartient à la même famille végétale que les bananes, il ne peut pas être consommé cru. On peut le consommer coupé en biseaux et frit assorti d’un délicieux poisson braisé ou sauté avec du beurre et du sucre brun. D’autres encore l’aiment cuit au four, grillé ou sous forme de chips.

Bonne pour le palais ou la santé, peu importe sous quelle forme vous le dégustez, maintenant vous savez que vous n’avez pas à vous en priver.

VOUS AIMEREZ AUSSI :

Recette facile pour une sauce Gombo réussie

Source :

Dole Food Company, Inc., Encyclopedia of Foods: A Guide to Healthy Nutrition, Academic Press, publié en 

Rejoignez la communauté Nofi

La communauté Nofi, c'est du contenu exclusif, des jeux-concours, des codes promos Nofistore et plein d'autres surprises !