Neïba

Quand « Le Monde » enrage contre Serena Williams: Lorsque on est la meilleure, c’est normal de gagner !

Société

Quand « Le Monde » enrage contre Serena Williams:  Lorsque on est la meilleure, c’est normal de gagner !

Par SK 9 juin 2017

Pour ne rien manquer de l'actualité,
téléchargez l'application depuis ce lien
Recevez du contenu exclusif, de l'actualité, des codes promos Nofi Store ainsi que notre actualité évenementielle chaque week-end !

Lamentable. Le 8 juin, Le Monde a publié sur son blog un article outrageux  sur « l’heureuse absence » de Serena Williams au Tournoi Roland-Garros, signé par le journaliste Henri Seckel. Y aurait-il problème avec l’écrasante et récurrente victoire de la soeur de  Vénus Williams sur le court ?

Cette année, le championnat Roland-Garros est l’occasion de faire la lumière (encore) sur la médiocrité des tenismen français. Si les messieurs n’ont pas vendu de rêve au spectateurs, les femmes elles, semblent tirer leur épingle du jeu. En effet, certaines joueuses parmi les moins connues ont cette année l’occasion de briller et d’embrasser leur heure de gloire. Mais qu’est-ce que tout cela a à voir avec Serena Williams ?

A priori, rien du tout. Pourtant, pour donner plus d’intérêt à son article ou par amertume voire par racisme, l’auteur de l’article « J.12: c’est quand mieux quand Serena n’est pas là », publié mardi 8 juin a décidé d’angler son compte-rendu de compétition sur l’absence de la championne (23 grand schlem à son actif), qui en plus de permettre aux joueuses moins bonnes de s’illustrer, soulagerait également le public et même la terre battue tant « sa finesse de buffle ou ses manières de diva » sont insupportables. Oui, parce qu’incontestablement, Serena Wiliams est une grande joueuse, la meilleure de ces derniers temps. L’année dernière, la légende du Basketball Michael Jordan lui dédiait même une paire de sneakers à son nom. Lorsqu’on est la meilleure, on gagne. Rappelons que comme les autres tournois, Roland-Garros est une compétition. Les tennismen et tenniswomen y participent pour gagner, et non pour aimables ou magnanimes, ce qui n’a d’ailleurs jamais été dérangeant  lorsqu’il s’agissait d’Amélie Mauresmo ou qu’il est question des Sharapova et autres Graff. Quoiqu’il en soit, ce qu’il ressort de ce lamentable pamphlet, gratuit, à l’adresse des soit-disant détracteurs de miss Williams et surtout contre elle, c’est que l’auteur, Henri Seckel, semble vouer une haine et une jalousie démesurés à la plus grande joueuse des deux dernières décennies. Sans doute a-t-il ses raisons. Toutefois, quel intérêt journalistique y a-t-il a en faire la démonstration ? Une bavure qui soulève à nouveau la question du rôle des médias.

[encart_pub_post]

Les médias sont-ils censés nous informer sur le déroulement des événements ou nous faire passer  leurs frustrations et autres humeurs ? Par ailleurs, la rédaction ayant choisi de publier ces propos injurieux, le journal Le Monde cautionne alors ce point de vue. Serena dérange-t-elle parce qu’elle gagne ou parce qu’elle ne ressemble pas à ce qu’on « aime » voir ?

VOUS AIMEREZ AUSSI:

http://nofi.fr/2017/01/serena-williams-elle-bat-sa-soeur-et-remporte-son-23eme-grand-chelem/35516

Grâce au journal Le Monde, hier, chacun a pu apprendre que le talent des uns pouvait être la réelle cause d’échec des autres et que c’est au plus fort de l’être moins afin de permettre aux autres de briller aussi, au lieu de « gagner plus qu’à son tour. ». Chacun a également pu apprendre que personne n’aime les champions, qu’ils sont lassants à force de toujours tout remporter et qu’ils feraient bien  de se blesser ou de tomber enceinte plus souvent pour nous épargner leur outrageante présence. Enfin, que les pays n’ayant pas une réelle culture de la victoire et que le chauvinisme empêche d’être objectifs, comme c’est le cas de la France, ne supportent pas l’arrogance des sportifs étrangers qui se permettent de tout rafler et qui osent ensuite savourer leur victoire. Quel culot !

Après tout, c’est vrai quoi, Serena, qu’est-ce que c’est que ce palmarès !?

En bref, Serena Willimas c’est:

http://nofi.fr/2015/12/la-razzia-individuelle-de-serena-williams-et-usain-bolt/25920

http://nofi.fr/2015/11/serena-williams-une-icone-du-tennis-engagee-pour-sa-communaute/24718

http://nofi.fr/2015/12/serena-williams-designee-personnalite-sportive-de-lannee-2015-sport-illustrated/25709

http://nofi.fr/2015/07/wimbledon-2015-miss-serena-williams-la-grande-championne/21434

 

http://nofi.fr/2015/06/roland-garros-2015-serena-williams-la-guerriere-critiquee-pour-une-grippe-soffre-une-nouvelle-finale/19312

http://nofi.fr/2015/04/tennis-serena-williams-entre-dans-lhistoire/15290