Trilogie Kemi Seba

L’Afrique au coeur de la littérature avec le festival « Résonances Afrique Caraïbes »

Société

L’Afrique au coeur de la littérature avec le festival « Résonances Afrique Caraïbes »

Par Laurine Constant

Du 9 au 11 juin, à l’ocacsion du week-end des écrivains du monde, la société Äfrotopiä lance la première édition du festival « Résonances Afrique Caraïbes ».

Les auteurs africains mis à l’honneur à Paris, c’est le festival « Résonances Afrique caraïbes ». Lancé par la société de productions audiovisuelles et d’événementiel Äfrotopiä, ce rendez-vous littéraire s’inscrit dans le cadre du week-end des écrivains du monde. Pour cette première édition donc, les plumes  Afro-caribéennes seront à l’honneur . Le Festival s’articulera autour de plusieurs temps forts, notamment de conférences, animées par des personnalités du milieu.

[encart_pub_post]

Parmi les thèmes ,« Le monde est mon langage » animé par les écrivains Emanuel Dongala (Johnny chien méchant)  et Alain Mabanckou,qui aborderont également les questions suivantes: « Quel langue choisir pour l’écriture lorsque que l’on est héritier de plusieurs cultures ? » « Quels sont leurs rapports à la langue ? ». Des problématiques importantes pour cette diaspora qui peut penser et rêver en des langues différentes.

   

Le festival proposera ensuite l’animation « Lecture Musicale » des textes poignants de l’auteur haïtien Dany Laferrière, par des musiciens issus de l’univers du blues.

L’écrivain Dany Laferrière entre à l’Académie française

D’autres conférence porteront sur les thèmes « Penser l’Afrique de demain », « Littérature et justice : comment rendre une parole possible », en présence de Christiane Taubira et de John Wideman. Les deux personnalités discuteront du fil rouge qui se situe entre justice et racisme à travers l’écriture et les mots.

Enfin, l’événement se clôturera sur  une projection au cinéma L’Arlequin: le fameux  documentaire « I’m Not Your Negro », du réalisateur Raoul Peck.

D’autres animations vous attendent. Pour découvrir la programmation  complète, cliquez sur le lien.

En attendant, découvrez l’article sur le film de Raoul Peck « I’m Not Your Negro »

Raoul Peck rend un hommage cinématographique à l’écrivain James Baldwin