Neïba

23 mai 2017: le CM98 rend hommage aux victimes de l’esclavage colonial

Société

23 mai 2017: le CM98 rend hommage aux victimes de l’esclavage colonial

Par SK 16 juin 2017

Pour ne rien manquer de l'actualité,
téléchargez l'application depuis ce lien
Recevez du contenu exclusif, de l'actualité, des codes promos Nofi Store ainsi que notre actualité évenementielle chaque week-end !

Pour la dix-neuvième année consécutive, l’association CM98 célébrait la mémoire des victimes de l’esclavage colonial. Un moment de déférence et de communion pour le peuple antillais, le peuple afro-carribéen et l’humanité entière. Revivez cette journée spéciale.

Le 23 mai, comme chaque année depuis 19 ans, l’association du Comité de la marche du 23 mai 1998,CM98, dédiait la journée aux ancêtres victimes de l’esclavage. En effet, s’il existe une commémoration pour l’abolition, l’association a fait entrer dans la loi française un jour consacré à ceux qui firent le voyage vers un nouveau monde, fait de souffrance et de mort. Toutefois, sur ces terres, il y avait aussi le courage et l’espoir. Ces hommes et femmes exploités et sacrifiés au capitalisme portaient également en eux la résilience, le désir de vivre plus que tout, persuadés que les lendemains seraient moins sombres. D’eux sont nés les carribéens, les martiniquais et guadeloupéen en l’occurrence; une nation debout et désireuse d’aller à la rencontre de son histoire. Parce qu’un passé douloureux n’est pas nécessairement synonyme d’échec, le CM98 fait son devoir de mémoire. Afin de graver cet événement dans le programme républicain, la journée s’ouvrait sur une session à l’Assemblée nationale. Institutionnels, élus, présidents d’associations, s’exprimaient sur l’importance de cette commémoration. Ensuite, Place de la république à Paris, le public découvrait le village « Limyè Ba yo », où créateurs et gastronomes exposaient leurs produits. L’occasion également de visiter le stand « Anchoukaj », et d’aller ainsi à la rencontre de leurs racines. En parallèle, une cérémonie religieuse se tenait à la Basilique de Saint-Denis.

VOUS AIMEREZ AUSSI:

http://nofi.fr/2017/05/evenement-limye-bayo-a-memoire-de-nos-ancetres-deportes/39164

Entre spectacles, danses et chants traditionnels, la journée du 23 mai s’est achevée sur un concert, réunissant les grands noms de la musique afro-carribéenne. Revivez ces moments ici: