Neïba

Plongeur du meilleur restaurant du monde, il en est maintenant co-propriétaire

Société

Plongeur du meilleur restaurant du monde, il en est maintenant co-propriétaire

Par Sandro CAPO CHICHI 6 mars 2017

Pour ne rien manquer de l'actualité,
téléchargez l'application depuis ce lien
Recevez du contenu exclusif, de l'actualité, des codes promos Nofi Store ainsi que notre actualité évenementielle chaque week-end !

Ali Sonko, un Gambien âgé de 62 ans début mars 2017, est devenu co-propriétaire du Noma, restaurant danois élu à plusieurs reprises ‘meilleur restaurant du monde’.

Par Sandro CAPO CHICHI / nofi.fr

Le Noma est un restaurant situé à Copenhague au Danemark. A quatre reprises (2010, 2011, 2012 & 2014), il est élu meilleur restaurant du monde par le magazine Restaurant. Au sein de son effectif travaille depuis 2003 Ali Sonko, un homme gambien qui y occupe la fonction de plongeur. Dans le cadre du prochain déménagement du restaurant, son chef Rene Redzepi a annoncé le nouveau statut d’Ali Sonko au sein de la structure. En plus de continuer à y travailler comme plongeur, il en deviendra aussi un propriétaire associé. L’annonce de cette promotion, qui a été simultanée avec celle de deux autres membres de l’équipe, a été décrite par Redzepi comme l’un des plus heureux moments qu’il ait passé chez Noma. Sonko, père de douze enfants, se verra obtenir 10% de la société qui contrôle toutes les activités commerciales de Noma et qui a été évaluée à 20 millions de dollars par Redzepi. Ce dernier a en partie justifié la promotion d’Ali Sonko par l’histoire de son grand-père, lui aussi un immigrant musulman travaillant extrêmement dur comme…plongeur dans un restaurant. De son côté, Ali Sonko, qui a fait l’objet d’un grand nombre de médias danois depuis l’annonce de son nouveau statut a déclaré à BT :
« Je ne peux pas dire combien je suis heureux de vivre ici. Ils sont les meilleurs collègues de travail du monde et ils sont tous mes amis. Ils me témoignent énormément de respect, et peu importe ce que je peux leur dire ou leur demander, ils sont toujours là pour moi. »