NATIONS NÈGRES ET CULTURE – CHEIKH ANTA DIOP

A l’origine de la mort d’Emmett Till, elle admet avoir tout inventé

Histoire

A l’origine de la mort d’Emmett Till, elle admet avoir tout inventé

Par Sandro CAPO CHICHI

Carolyn Bryant, la femme prétendant avoir été sifflée par Emmett Till en 1955 et dont le témoignage avait causé son mari et beau-frère à torturer, mutiler et tuer le jeune Afro-Américain aurait reconnu avoir inventé cet épisode.

L’affaire est connue. En 1955, Emmett Till, un jeune Afro-Américain de 14 ans originaire de Chicago se rend chez une partie de sa famille dans le Mississipi. Dans cet état du Sud des Etats-Unis où l’on pratique alors encore la ségrégation et la violence raciste, Till est kidnappé, torturé, mutilé et battu à mort par deux proches de Carolyn Bryant, une femme blanche. La raison de cette terrible agression est le témoignage de cette dernière, qui avait accusé Emmett Till d’avoir eu un comportement trop suggestif à son endroit.

Plus de cinquante ans après le crime en 2007, Timothy Tyson, un chercheur de l’Université de Duke aux Etats-Unis, a eu l’opportunité de s’entretenir avec Carolyn Bryant, ce que n’avaient pu faire les autres auteurs et universitaires s’étant intéressés à la question. Ce témoignage inédit de Bryant sera le coeur d’un nouvel ouvrage de Timothy Tyson intitulé ‘the Blood of Emmett Till’ à paraître en février 2017. D’après nos confrères de Vanity Fair, lors de cette entretien, Bryant aurait avoué à son interlocuteur qu’elle aurait inventé avoir été l’objet d’avances de la part d’Emmett Till. Agée de 82 ans début 2017, elle a affirmé son profond regret par rapport à cette affaire.

VOUS AIMEREZ AUSSI:

Elle avait faussement accusé un garçon de 9 ans d’agression sexuelle