Malkia - Le réveil du Ka

Kenneth Okonkwo nie être l’avocat de Nnamdi Kanu, militant pro-Biafra

Société

Kenneth Okonkwo nie être l’avocat de Nnamdi Kanu, militant pro-Biafra

Par Sandro CAPO CHICHI

L’acteur Nollywood et avocat nigérian Kenneth Okonkwo a nié sur son compte Instagram les rumeurs le décrivant comme faisant partie des avocats de Nnamdi Kanu, un célèbre militant indépendantiste pro-Biafra.

Cet article vous a été proposé par la chaîne Nollywood Tv ! Retrouvez le meilleur du cinéma nollywoodien sur Nollywood Tv et rejoignez leur page facebook ici.

Entre 1967 et 1970, le Nigéria était secoué par une guerre civile. Celle-ci mettait en scène deux parties. L’armée loyaliste du Nigéria et l’armée du Biafra, qui revendiquait la sécession de son territoire au sud-est du Nigéria, en grande partie habité par des Igbo. Le conflit, qui allait mobiliser le sutien de grandes puissances internationales allait se terminer avec la défaite du Biafra et sa réintégration dans la République Fédérale du Nigéria.

Si le mouvement pro-Biafra avait quelque peu perdu en médiatisation ces dernières années, il a connu un regain médiatique en 2016. Le déclencheur de ce dernier fut l’arrestation de Nnamdi Kanu, un militant pro-Biafra basé en Angleterre, par la police secrète nigériane en octobre 2015. Emprisonné depuis, Kanu est devenu le visage d’un nouveau mouvement pour l’indépendance du Biafra. De nombreux Igbo y étant sympathiques associent cette cause à celle de l’indépendance du peuple igbo lui-même.

L’acteur pionnier et légende de Nollywood Kenneth Okonkwo, qui est également un avocat, est d’origine igbo. Grâce à Nollywood, il a contribué à diffuser la culture de cette ethnie de manière significative. Présent dans un tribunal au même moment que Kanu, Okonkwo avait été présenté dans certains médias comme faisant partie de l’équipe d’avocats défendant Kanu.

Nnamdi Kanu

Nnamdi Kanu

L’intéressé a démenti l’information sur son compte Instagram, déclarant sa préférence pour un Biafra inclus dans la République Fédérale du Nigéria. Ses propos ont entraîné une foule de commentaires hostiles le qualifiant de ‘traître’.

Rejoignez la communauté Nofi

La communauté Nofi, c'est du contenu exclusif, des jeux-concours, des codes promos Nofistore et plein d'autres surprises !