NATIONS NÈGRES ET CULTURE – CHEIKH ANTA DIOP

TOP 5 des pires dérapages de footballeurs sur les réseaux sociaux

Société

TOP 5 des pires dérapages de footballeurs sur les réseaux sociaux

Par Abou Cissé

Suite à « l’affaire Serge Aurier », qui a éclaté ce week-end, on vous propose une liste des 5 dérapages les plus choquants de footballeurs sur les réseaux sociaux.

Serge Aurier tacle ses coéquipiers sur Periscope 

Une nouvelle bêtise pour Serge Aurier. Décidément, le joueur ivoirien du Paris Saint-Germain a du mal à utiliser les réseaux sociaux. Le joueur de 23 ans a craqué samedi soir dans une vidéo diffusée sur Periscope. Une application qui permet de diffuser de la vidéo en direct. Dans cette séquence, à voir ci-dessous, on voit le joueur qui prend part à un questions-réponses avec ses followers en compagnie de Mamadou Doucouré, un autre footballeur professionnel. Dans cette échange, à voir ci-dessous, le champion d’Afrique 2015 a insulté plusieurs coéquipiers et son entraîneur Laurent Blanc.

Il a été mis à pied par son club et a présenté ses excuses pour cette maladresse, qui n’est pas la première pour l’Éléphant. Forfait sur blessure en mars 2015 pour le match retour à Londres, il avait diffusé sur sa page Facebook une vidéo où on le voyait exulter devant sa télévision au coup de sifflet final en hurlant: « Ici c’est Paname, arbitre sale fils de pute ». L’Ivoirien avait écopé de trois matchs de suspension infligés par l’UEFA. C’était la première fois que l’instance européenne de football sanctionnait un joueur pour des propos tenus sur les réseaux sociaux.

Nicolas Anelka balance sur Gerard Houiller sur Youtube

Après les sorties de routes de l’international ivoirien du PSG, on retrouve dans le lot Nicolas Anelka. Le footballeur français a révélé ses vérités via Youtube concernant son ancien entraîneur de Liverpool Gérard Houllier. Ce dernier a exprimé des propos à « caractère raciste » en octobre 2015 dans un livre intitulé « Je ne marcherai jamais seul » avec ses frères.

Confessions intimes pour Adebayor sur Facebook

Lorsqu’il était à Tottenham, le footballeur togolais Emmanuel Adeboyor a étalé sur Facebook ses problèmes de familles en plusieurs parties en mai 2015. A Crystal Palace depuis janvier, le capitaine de la sélection togolaise est concentré sur le terrain mais, il aurait pu régler ces soucis personnels sans sonder l’opinion publique.

La mauvaise blague de Mario Balotelli

En décembre 2014, l’attaquant italien d’origine ghanéenne a posté sur son compte Instagram un dessin faisant apparaître le héros de jeux vidéo Super Mario avec comme légende: « Ne soyez pas raciste. Soyez comme Mario. C’est un plombier italien, créé par des Japonais, qui parle anglais, ressemble à un Mexicain, saute comme un Noir et attrape des pièces comme un Juif « . Il a été puni par la fédération anglaise de football.

La perte de sang froid de Rio Ferdinand 

Enfin, l’ancien défenseur Rio Ferdinand de Manchester United s’est lâché en juillet 2012 sur Ashley Cole. Ce dernier est venu témoigner pour défendre son équipier de Chelsea, John Terry, qui a été accusé d’avoir lancé une insulte raciste à son frère Anton Ferdinand. Ashley Cole  est taclé par Rio Ferdinand sur Twitter. Il utilise le terme «choc-ice», qui désigne un Noir qui trahirait son ethnie pour les Bleus et à forte connotation raciste. Rio Ferdinand écopera d’une amende de 57.000 euros pour ce tweet.