Trilogie Kemi Seba

Football : la RD Congo s’offre le Chan 2016

Société

Football : la RD Congo s’offre le Chan 2016

Par Abou Cissé

La République Démocratique du Congo a remporté dimanche le championnat d’Afrique des Nations. Les Léopards ont battu les Aigles du Mali.

Un deuxième succès pour les Léopards. Le championnat d’Afrique des Nations regroupe les joueurs qui évoluent dans les championnats locaux. Cette épreuve est organisée tous les deux ans par la CAF. La première édition s’est déroulée en 2009 en Côte d’Ivoire et a été remportée par la RD Congo. La quatrième celle de 2016 a eu lieu au Rwanda. La finale était inédite entre la République Démocratique du Congo et le Mali ce dimanche à Kigali.

Le favori n’a pas tremblé

Premier vainqueur du Chan, les Léopards ont de nouveau remporté l’épreuve en 2016 au Rwanda. Ils ont battu le Mali (3-0) au stade Amahoro à Kigali. La sélection de Florent Ibenge s’est appuyée sur l’effectif du TP Mazembe pour remporter cette compétition. Les Corbeaux ont soulevé la Ligue des champions africaine en novembre dernier.

Après avoir fêté le titre du TP Mazembe et la troisième place de la sélection nationale à la CAN 2015, le pays tout entier ont célébré cette fois-ci le succès des Léopards au Chan 2016. Le football congolais accumule les bons résultats depuis février 2015. Avec ce succès à la Chan 2016, la RD Congo se présente comme un candidat sérieux pour la CAN 2017 au Gabon.