Malkia - Le réveil du Ka

Afrique du Sud : refusée en tant qu’hôtesse de l’air, elle crée sa propre compagnie aérienne

Société

Afrique du Sud : refusée en tant qu’hôtesse de l’air, elle crée sa propre compagnie aérienne

Par SE

Sibongile Sambo a toujours rêvé de devenir hôtesse de l’air mais sa candidate a été refusée alors que celle-ci possédait tous les atouts standards d’admission. Au lieu de se lamenter sur son sort, cette femme sud-africaine a décidé de créer sa propre compagnie aérienne.

D’un rêve brisé au poste de directrice générale…

Après qu’elle ait appris qu’elle ne pourra pas devenir hôtesse de l’air, Sibongile a vendu sa voiture pour monter sa propre affaire. Pour l’aider, sa mère lui a proposé d’utiliser sa pension de retraite. Le souhait de Sibongile Sambo est de créer une compagnie d’aviation africaine 100% féminine (SRS Aviation) qui n’emploiera que des femmes noires, des hôtesses de l’air au pilote en passant par les membres de l’équipage comme le fait la compagnie Ethiopian Airlines depuis quelques mois.
Les débuts de SRS Aviation sont difficiles mais en 2004, le gouvernement sud-africain lui délivre sa licence d’exploitation. 

La compagnie aérienne SRS Aviation est spécialisée dans les vols d’affaire mais opère également des vols cargo, du transport en hélicoptère et même des vols pour le comptage des animaux dans les réserves animalières. Par ailleurs, Sibongile Samba opère en partenariat avec MCC Aviation.

Sibongo Sambo, une femme ambitieuse et motivée

Sibongo Sambo a réussi à briser le monopole d’une industrie qui avant la création de SRS Aviation était exclusivement dominé par des hommes. Elle a formé trois pilotes femmes et envisage de faire encore plus.

Titulaire d’un bachelor en administration et d’un certificat en marketing, Sibongile Sambo prépare actuellement un master en management de la technologie et de l’innovation dans l’aviation. Avant de créer sa propre compagnie, elle a travaillé pour des entreprises telles que Telkom, City Power et De Beers. Elle a gagné le prix BWA pour la catégorie Star-up et remporté le prix BIBA (Black Woman in Business Awards) à Londres en 2006.

Femme visionnaire et ambitieuse, Sibongo Sambo prévoit d’étendre les services de sa compagnie dans toute l’Afrique et devenir la première compagnie sud africaine à voler avec des équipages composés exclusivement de femmes.

Rejoignez la communauté Nofi

La communauté Nofi, c'est du contenu exclusif, des jeux-concours, des codes promos Nofistore et plein d'autres surprises !