Trilogie Kemi Seba

Présidentielle en Centrafrique : le second tour est reporté

Politique

Présidentielle en Centrafrique : le second tour est reporté

Par SE

L’Autorité nationale des élections (ANE) a annoncé ce mercredi que le second tour de la présidentielle initialement prévu pour ce dimanche 31 janvier en Centrafrique a été reporté à une date ultérieure pour des raisons d’organisation.

« Le second tour de la présidentielle en Centrafrique prévu dimanche sera reporté à une date prochainement annoncée en raison de problèmes organisationnels. » a déclaré hier à l’AFP, Julius Ngouade Baba, le rapporteur-général de l’ANE, joint par téléphone. « On ne peut pas faire l’élection ce dimanche, c’est impossible. Nous avons réalisé un travail technique actuellement soumis aux diverses institutions. Lorsque tout le monde sera d’accord, nous annoncerons vite la nouvelle date. » a t’il rajouté.

Selon un des participants à la réunion qui a eu lieu mardi à la Primature à Bangui avec le gouvernement, l’Autorité nationale des élections et des représentants de la communauté internationale, les centrafricains pourront élir leur Président le 14 février prochain. Néanmoins cette date n’a pas été confirmée officiellement.

Toutefois, les résultats du premier tour qui opposent Anicet-Georges Dologuélé et Faustin-Archange Touadéra, pour le second tour de la présidentielle ont été validés par la Cour constitutionnelle ce mardi, soit à peu près un mois après. La Cour constitutionnelle a également rejeté les recours déposés par plusieurs candidats à l’élection présidentielle.

D’autre part, les Législatives qui avaient été réalisées le même jour que le premier tour de la présidentielle (le 30 décembre 2015) ont aussi été annulées par la Cour constitutionnelle pour de « nombreuses raisons d’irrégularités. »

Les centrafricains qui espéraient à travers ces deux élections pouvoir ENFIN sortir des tensions dans lesquelles leur pays est plongé depuis années vont devoir patienter encore un peu…