Trilogie Kemi Seba

Ebola : la fin de l’épidémie en Afrique de l’Ouest ?

Société

Ebola : la fin de l’épidémie en Afrique de l’Ouest ?

Par Abou Cissé

L’OMS a annoncé officiellement ce jeudi la fin de l’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest avec l’arrêt de la transmission au Liberia notamment.

Le virus Ebola a été neutralisé en Afrique. L’ Organisation Mondiale de la Santé a annoncé officiellement ce jeudi la fin de l’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest  avec l’arrêt de la transmission au Liberia via une déclaration. « Aujourd’hui, l’Organisation Mondiale de la Santé déclare la fin de l’épidémie d’Ebola au Liberia et affirme que toutes les chaînes connues de transmission en Afrique de l’Ouest ont été stoppées », a indiqué l’institution.

Le pays de George Weah est épargné

Après donc la Sierra Leone début novembre et la Guinée fin décembre, c’est au tour du Liberia d’être déclaré en fin de transmission d’Ebola. Aucun cas positif n’a été détecté depuis 42 jours (2 fois la période d’incubation). Le Liberia restait le dernier pays atteint de ce virus qui est apparu en décembre 2013 au sud de la Guinée et qui sera identifiée qu’en mars 2014 comme le virus Ebola.

Les premiers cas ont été confirmés au Liberia, puis en mai 2014 en Sierra Leone. L’épidémie a touché 10 pays et fait plus de 11 300 morts dont 99% au Liberia, en Sierra Leone et en Guinée. Malgré cette bonne nouvelle pour le pays et le Continent, il faut rester très prudents.