Malkia - Le réveil du Ka

Boxe : une lutte à quatre pour devenir le roi des lourds

Société

Boxe : une lutte à quatre pour devenir le roi des lourds

Par Abou Cissé

Les boxeurs David Haye, Anthony Joshua, Deontay Wilder et Charles Martin ont tous un point en commun: ils sont en quête du titre de champion du monde dans la catégorie des lourds en 2016.

Un come-back réussi pour David Haye

« The Hayemaker » est  toujours aussi efficace. Écarté des rings depuis juillet 2012 à cause d’une blessure à l’épaule droite, David Haye a subi une intervention de cinq heures en novembre 2013. Le chirurgien lui avait pourtant conseillé  d’arrêter la boxe. Après un repos forcé de deux ans, le boxeur anglais de 35 ans a finalement remis les gants ce samedi 16 janvier face à l’Australien Mark de Mori. Ce dernier, âgé de 33 ans, présente un bilan positif (30 victoires, 2 nuls, 1 défaite).

David Haye souhaitait affronter un adversaire de taille pour tester son épaule mais surtout pour savoir s’il peut être craint par la nouvelle génération de boxeurs (cf ci-dessous). Le résultat a été sans appel avec un retour gagnant. Devant plus de 20 000 personnes à l’O2 Arena de Londres, l’ex champion du monde des lourds David Haye (qui compte 27 victoires pour 2 défaites) a mis K.O son adversaire dès le premier round avec un direct de gauche, après seulement 2 min 11 sec .

Le K.O éclair de David Haye 

La concurrence américaine de Wilder et Martin

Aux Etats-Unis, sur le ring du Barclays Center de Brooklyn (New York), le boxeur américain de 30 ans Deontay Wilder a battu le Polonais Arthur Szpilka par K.O samedi soir lors du 9e round, pour la ceinture WBC. Ce dernier n’a pas assisté à la décision de l’arbitre car il a été évacué par les secours. Parmi les 12 668 spectateurs se trouvaient deux anciens champions du monde des lourds Mike Tyson et Lennox Lewis qui scrutaient leurs successeurs. Après le destitution de Tyson Fury pour le titre IBF qui fait parti de la catégorie des lourds, l’Américain de 29 ans Charles Martin a remporté la ceinture en battant un Ukrainien. Un combat qui qui s’est arrêté au 3e round sur blessure.

Anthony Joshua, le jeune loup 

Enfin, en décembre dernier, Anthony Joshua a remporté le titre de champion du Royaume-Uni des poids lourds à l’O2 Arena de Londres. Le boxeur de 26 ans a battu son compatriote Dillian Whyte par K.O au 7e round. Passé pro en 2013 et champion olympique 2012 des super-lourds, Anthony Joshua se présente aussi comme un prétendant à ce statut dont le leader actuel de la catégorie est Tyson Fury.

Comme l’a indiqué dernièrement, l’ancien boxeur Evander Holyfield, dans un entretien accordé à L’Equipe, il faut réduire le nombre de ceintures pour rendre lisible la boxe au grand public. Depuis la défaite de Vladimir Klitschko face à Tyson Fury, la liste de prétendants a augmenté.

Rejoignez la communauté Nofi

La communauté Nofi, c'est du contenu exclusif, des jeux-concours, des codes promos Nofistore et plein d'autres surprises !