NATIONS NÈGRES ET CULTURE – CHEIKH ANTA DIOP

Marie-José Pérec : un voyage au Gabon pour une bonne cause

Société

Marie-José Pérec : un voyage au Gabon pour une bonne cause

Par Abou Cissé

La triple championne olympique a participé la semaine dernière à la Gabonaise, une course organisée en marge du marathon du Gabon dans le cadre d’une campagne qui lutte contre certaines maladies.

Une gazelle dans les rues de Libreville

Une championne olympique au Gabon. La Guadeloupéenne Marie-José Pérec était samedi dernier au départ de la troisième édition de la Gabonaise. Une course militante de 5 km qui est exclusivement féminine et placée sous le signe de la lutte contre le cancer. Mais aussi dans le cadre de la clôture de la deuxième campagne Octobre Rose qui vise à promouvoir les dépistages précoces des cancers du sein et du col de l’utérus. Une campagne qui a été menée par la première dame du Gabon Sylvia Bongo Ondimba. Cette dernière a participé à cette course avec l’athlète française Marie-Josée Pérec en se joignant aux 4000 participants de l’épreuve.

Un soutien continental

D’autres personnalités africaines ont souhaité apporter leur soutien à l’initiative: Marie-Olive Lembe Kabila, Première Dame de la République Démocratique du Congo, Djéné Kaba Condé, Première Dame de la République de Guinée, Gimbiya Dogara, épouse du Président de la Chambre des Représentants du Nigéria, Germina Mokui Mba, Ministre de la culture de Guinée Equatoriale, Dela Sowa, Ministre déléguée au Genre et à la Protection Sociale du Ghana, Kaffia R. Christelle Jackou, Ministre déléguée aux Affaires Etrangères du Niger.