Trilogie Kemi Seba

La Maison Udjuwa : Quand deux femmes magnifient la culture Swahili sur des carrés de soie

Lifestyle

La Maison Udjuwa : Quand deux femmes magnifient la culture Swahili sur des carrés de soie

Par Steffi Mateta

La Maison Udjuwa est une marque de vêtement créée par deux Panafricaines : Barbara et Siti. Les deux femmes sont des amies de longues dates originaires de l’archipel des Comores. C’est en 2015 à Paris que leur est venue l’idée de mettre en lumière la culture de leur pays d’origine, et plus particulièrement la culture Swahili, en nouant des carrés de soie.

Udjuwa signifie « découvrir » en Swahili. C’est dans cette volonté de faire découvrir leur double culture swahilie et parisienne que les fondatrices de la Maison Udjuwa ont choisi de transposer des motifs d’inspiration est-africaines, sur le carré de soie, symbole du chic à la française.

Les motifs représentés sur les carrés de soie de la Maison Udjuwa sont des symboles très souvent portés par les hommes et les femmes Swahilis. Leur collection est disponible exclusivement sur internet, mais pour la deuxième fois de l’année, Barbara et Siti vont ouvrir une boutique éphémère sur Paris.

Maison Udjuwa

Les boutiques éphémères sont mieux désignées sous le nom de « L’Atelier Udjuwa ». Pendant deux jours, les clients et visiteurs peuvent venir à la rencontre des deux femmes créatrices de ces carrés de soie et mieux apprécier le fruit de leur travail. Deux jours durant lesquels, les amoureux de la culture Swahili pourront découvrir l’histoire autour de cette jeune entreprise. Barbara et Siti offriront des démonstrations en direct de nouage de carré de soie. Toute l’histoire autour de ce projet noble sera racontée aux participants. La première édition fut un franc succès, raison pour laquelle, l’événement se reproduira ce week-end (19 et 20 décembre). Un week end riche de découverte et enseignement à ne pas rater, qui aura lieu à Paris (15 rue des Ecouffes 75004 Paris, métro Saint Paul ligne 1).

 

Si vous êtes pour la mise en avant de jeunes prodiges africains, si vous êtes un passionné de la culture swahili ou si vous êtes un amoureux de la mode, cet atelier est pour vous.

Source: La Maison Udjuwa