Malkia - Le réveil du Ka

Didier Drogba : la star ivoirienne du ballon rond se livre avec son autobiographie

Société

Didier Drogba : la star ivoirienne du ballon rond se livre avec son autobiographie

Par Abou Cissé

L’ancien capitaine des Éléphants de Côte d’Ivoire raconte à travers une autobiographie les moments-clés de sa vie. Décryptage de cet ouvrage.

Engagement, le dernier chef-d’oeuvre de Drogba

A 37 ans, l’attaquant ivoirien qui évolue actuellement à l’Impact de Montréal, un club canadien qui dispute le championnat nord-américain Major League Soccer (MLS), Didier Drogba s’est livré sans retenue dans son autobiographie intitulée Commitment, My Autobiography (engagement en français). Le footballeur ivoirien évoque des moments-clés de sa vie. De son enfance passée en Côte d’Ivoire, de sa vie, d’abord d’immigré en France, ensuite de star à partir d’une célébrité acquise avec l’Olympique de Marseille.

Elle s’est prolongée à Chelsea où il a été élu meilleur joueur de Chelsea de tous les temps en remportant l’unique Ligue des champions du club en 2012 en étant le héros de la finale à Munich. Mais aussi en sélection, le natif d’Abidjan est au panthéon des Éléphants de Côte d’Ivoire avec son statut de meilleur buteur de l’histoire (60 buts). Tous ces triomphes personnels lui ont permis de remporter le Ballon d’Or africain où d’être dans le top 10 du Ballon d’Or en 2012 comme un certain Samuel Eto’o en 2011.

Les explications de Didier Drogba

Il n’est pas question que de football dans Engagement. Il y a aussi un peu de politique, notamment la crise qu’a traversée la Côte d’Ivoire avec cette guerre civile dans les années 2000. Le 25 novembre dernier à Londres, le joueur ivoirien a réalisé la dédicace de son livre Commitment (Engagement). En marge, il a aussi accordé une interview à la BBC Afrique pour parler de son livre. Voici les meilleurs extraits: « J’estime qu’il s’est passé tellement de choses pendant ces huit dernières années entre le moment où j’ai sorti ma première autobiographie et celle-ci, beaucoup d’émotions, beaucoup de voyages, beaucoup de rencontres, beaucoup de choses à raconter et c’est pour ça qu’à cet âge, je me permets de faire ça ».

Puis il ajoute: « J’arrive à la fin de ma carrière sportive, mais ma vie en tant qu’homme j’espère qu’elle est encore longue, il y a encore de beaux jours devant moi, il y a beaucoup de choses que j’aimerais faire. Peu importe ce que ça sera, que ce soit manager comme vous le dites, ou encore m’occuper de ma fondation, ou encore avoir un impact sur la vie des gens d’une manière ou d’une autre. Que ce soit au niveau social en faisant passer des messages importants ou en étant un acteur important de l’économie ivoirienne ou même en Afrique, apporter ma petite expérience et puis toutes les expériences que j’ai acquises autour de moi ».

Rejoignez la communauté Nofi

La communauté Nofi, c'est du contenu exclusif, des jeux-concours, des codes promos Nofistore et plein d'autres surprises !