Neïba

Côte d’Ivoire : DJ Arafat, l’artiste le plus influent du continent en 2015

Société

Côte d’Ivoire : DJ Arafat, l’artiste le plus influent du continent en 2015

Par Abou Cissé 2 décembre 2015

Pour ne rien manquer de l'actualité,
téléchargez l'application depuis ce lien
Recevez du contenu exclusif, de l'actualité, des codes promos Nofi Store ainsi que notre actualité évenementielle chaque week-end !

Le chanteur ivoirien a reçu mardi une nouvelle distinction par deux médias occidentaux.

Une nouvelle décoration pour DJ Arafat 

Le Zeus d’Afrique porte bien son surnom. La star ivoirienne a accumulé beaucoup de nominations durant cette année 2015. La dernière en date est arrivée ce mardi 1er décembre. De son vrai nom Huon Ange Didier, alias DJ Arafat, a été nommé premier artiste africain le plus influent par le magazine commercial Forbes Afrique et la chaîne de télévision Trace Africa.  Quelles sont les critères de ce classement des artistes africains les plus influents pour cette année 2015 ?

Il est établi selon des votes des téléspectateurs de Trace TV par sms, les collaborations musicales (featuring) et la popularité sur les réseaux sociaux (Facebook, Youtube, Tweeter et Instagram). Au terme de cette compétition, c’est donc DJ Arafat qui a terminé en tête avec un total de 83 points. Il devance des artistes nigérians tels que P Square, Davido, Wizkid, Flavour ou bien congolais Koffi Olomide, Fally Ipupa, camerounais avec Lady Ponce et Mani Bella et même des compatriotes Serge Beynaud, Magic System etc…

Pourquoi a-t-il gagné ?

Un petit retour tout d’abord sur son parcours. Il a été révélé au grand public en 2004 avec sa chanson Hommage à Jonathan. Il a rencontré ensuite un immense succès sur tout le continent africain avec sa nouvelle danse le Kpangor et les singles qui l’accompagnent. Ces ouvrages lui ont permis de gagner en popularité dans son pays, sur le contient et à l’international et de trouver sa place dans le mouvement coupé-décalé devenant ainsi l’un des leaders.

Durant cette année 2015, DJ Arafat surnommé aussi Yorobo a aligné les tubes 2 matin et 3 le soir, Gborgborlor et le dernier en date C’moi. Ces hits lui ont offert le titre de meilleur artiste francophone aux MTV Africa Music Awards 2015, une nomination aux MTV Europe 2015 et donc ce statut du plus influent du continent de l’année 2015. Jusqu’à où il s’arrêtera ?