Malkia - Le réveil du Ka

Jonah Lomu, la légende du rugby est mort

Société

Jonah Lomu, la légende du rugby est mort

Par Abou Cissé

Le célèbre ailier des All Blacks est décédé ce mercredi. La mauvaise nouvelle a été révélée à la télévision néo-zélandaise.

L’icône du rugby est parti. Au football, vous avez comme légende Pelé. Dans le ballon ovale, la référence était Jonah Lomu. L’ancien ailier vedette des All Blacks nous a quitté ce mercredi à Auckland en Nouvelle-Zélande à l’âge de 40 ans à la suite d’une maladie rare des reins qui avait interrompu sa carrière prématurément. Mais avant son soudain décès de ce mercredi, la star du rugby mondial a pu voir le succès de sa sélection nationale lors de la Coupe du monde de rugby 2015 en octobre dernier face à l’Australie (34-17) en Angleterre.

Le rugby a pris une nouvelle dimension mondiale grâce à lui 

En 63 sélections avec la Nouvelle Zélande, le joueur défunt a inscrit de nombreux essais dont 15 en Coupe du monde ce qui fait de lui avec le Sud-Africain Bryan Habana, les recordmans du nombre d’essais dans un mondial. Un honneur partagé avec le Springbox mais avec plus de reconnaissance pour Lomu car il a réalisé cet exploit en ayant disputé deux mondiaux contre trois pour Habana. Il a été aussi vice-champion du monde en 1995.

Mais surtout, sans titre mondial, il a réussi avec ses exploits individuels notamment contre l’Angleterre en 1995 en demi-finale du mondial sud-africain. Où il a inscrit à lui seul quatre essais ou bien en 1999 contre la France dans un autre mondial toujours en demi-finale à permettre à sa discipline de prendre une nouvelle dimension sur le plan international.

Rejoignez la communauté Nofi

La communauté Nofi, c'est du contenu exclusif, des jeux-concours, des codes promos Nofistore et plein d'autres surprises !