Le Bouquet Africain de Thema

AFRO, de Rokhaya Diallo : le livre qui élève le cheveu naturel

Culture

AFRO, de Rokhaya Diallo : le livre qui élève le cheveu naturel

Par Steffi Mateta

Le dernier livre de Rokhaya Diallo, intitulé AFRO est sorti le 4 novembre dernier.

Après la sortie de sa bande dessinée Paris d’Amies (pour lire l’article, c’est par ICI), la journaliste et écrivaine Rokhaya Diallo s’est lancée un nouveau défi. Son challenge? Élever les cheveux crépus, bouclés et frisés au travers d’un ouvrage.

En association avec la photographe Brigitte Sombié, Rokhaya est allée à la rencontre de 110 parisiens, femmes et hommes, français et étrangers, connus et pas connus, jeunes et moins jeunes… portant leurs cheveux naturels. Chaque portrait fut photographié dans les rues ou dans des lieux parisiens, par Brigitte Sombié. Chacun explique leur rapport face à leur texture de cheveux. De Christiane Taubira à des étudiantes en littérature, les témoignages se rapprochent et/ou s’eloignent les uns des autres. Que ce soit pour des raisons politiques, pour revendiquer sa négritude ou tout simplement pour des raisons esthétiques, chaque personne y explique son aventure capillaire.

Rokhaya a également ouvert le débat à toutes les origines : noirs, blancs, métissés, arabes… africains, antillais, français… Tout le monde ne vit pas son retour au naturel de la même manière et c’est ce qu’on peut voir au travers de ce livre.

Qui sont ces gens qui portent leurs cheveux naturels en France ?

Le mouvement nappy prenant de l’ampleur. La communauté noire et métissée ne souhaite plus attendre que les médias Occidentaux parlent d’eux. Au contraire, elle a saisi le fait qu’il est important de le faire soi-même pour être vu et reconnu.

Ce livre photo est un projet que Rokhaya Diallo et Brigitte Sombié ont réalisé en l’espace d’une année. La volonté de Rokhaya était que l’on puisse voir la diversité des « Nappy » et que ce ne soit pas que des témoignages écrits. Certains diront que le sujet est un peu léger, mais à cela les auteurs répondent que les cheveux sont souvent ramener à l’identité et aux origines de la personne.

Le livre Afro ! est également, d’une certaine manière, une façon de répondre aux questionnements des personnes voyant de plus en plus de touffes frisées dans le métro. Là où certains pensent qu’on a oublié de passer le peigne dans nos cheveux, au travers de ce livre, puissent-ils comprendre que nos cheveux sont bels et biens coiffés.

Afro ! est enfin un appel à la société Occidentale qui a encore du mal à répondre aux besoins cosmétiques et capillaires de la communauté noire et métissée. Un bel ouvrage à se procurer très rapidement !

Rejoignez la communauté Nofi

La communauté Nofi, c'est du contenu exclusif, des jeux-concours, des codes promos Nofistore et plein d'autres surprises !