Le Bouquet Africain de Thema

Simone Biles, la jeune Américaine qui entre déjà dans l’histoire de la gymnastique

Société

Simone Biles, la jeune Américaine qui entre déjà dans l’histoire de la gymnastique

Par Abou Cissé

L‘américaine Simone Biles est devenue ce jeudi soir à Glasgow championne du monde au concours général de gymnastique. Un exploit qui permet à la jeune femme d’entrer dans l’histoire de sa discipline.

Un troisième titre mondial historique 

Phénoménale Simone Biles. A 18 ans elle est devenue jeudi soir à Glasgow en Ecosse la première femme à rempoter trois titres mondiaux d’affilée au concours général de gymnastique (2011,2013,2015). Simone Biles a obtenu un total de 60,399 points pour devancer sa compatriote et championne olympique en titre, Gabrielle Douglas (59,316) et la Roumaine Larisa Andreea Irodache qui a remporté le bronze (59,107).

Une championne respectée et admirée

A l’issue de cette nouvelle victoire, la jeune championne était émue. « Je suis sur le choc. Je suis fière de ce que j’ai accompli », a-t-elle déclaré dans le quotidien de l’Equipe de ce vendredi. Même la concurrence s’incline face à la supériorité de Simone Biles, le petite bombe américaine de 1m45. « Simone Biles est un monstre de qualités physiques. Elle domine et de loin. Je n’ai jamais vu une gymnaste avec un tel niveau gymnique. Elle a la taille et la puissance pour pouvoir développer des éléments à risques », a souligné auprès de l’AFP Dumitru Pop, ancien entraîneur de l’équipe de Roumanie.  L’un des membres du staff US Laurent Landi rappelle les qualités de Simone Biles: « Simone ce n’est pas qu’un physique, c’est aussi un mental. »

Une enfance difficile 

Cette force de caractère s’est forgée dès son enfance. Elle a été adoptée avec sa soeur Adria par ses grands-parents Ronald et Nellie Biles car sa mère se battait contre l’addiction à la drogue. Simone Biles est née dans l’Ohio et a émigré au Texas à l’âge de 3 ans là où réside ses grands-parents. A 6 ans, Simone se met à la gym avec déjà de grandes aptitudes acrobatiques et un sens du déplacement dans l’air hallucinant qui l’amène à une reussite incroyable dans la compétition de haut niveau.

Objetcif les JO de Rio 2016

Alors qu’elle n’a encore jamais disputé les Jeux Olympiques car elle n’avait pas l’âge minimal requis pour y participer (16 ans) pour Londres 2012, elle détient 11 médailles mondiales dont 8 en or sans donc les lauriers olympiques. Passée professionnelle en juillet 2015, elle n’aspire qu’à une chose : participer aux Jeux Olympiques de Rio en 2016 en remportant l’or olympique. Une mission à sa portée. On se donne rendez-vous l’été prochain au Brésil pour assister à cette première.

 

Rejoignez la communauté Nofi

La communauté Nofi, c'est du contenu exclusif, des jeux-concours, des codes promos Nofistore et plein d'autres surprises !