Trilogie Kemi Seba

Lamar Odom, un champion NBA en perdition

Société

Lamar Odom, un champion NBA en perdition

Par Abou Cissé

L’ex-star de la NBA a été transporté à l’hôpital la semaine dernière. Son état de santé s’est amélioré ces derniers jours.

Pourquoi a été-t-il hospitalisé ? 

Lamar Odom va mieux. La vie de l’ancien joueur des Los Angeles Lakers et des Clippers a pris une tournure dramatique le mardi 13 octobre dernier. Il a été retrouvé inconscient dans une maison close de Las Vegas où il séjournait depuis quelques jours. Le staff a été averti de l’état dans lequel se trouvait l’homme de 35 ans et a immédiatement appelé les secours. Lamar Odom se serait mis à vomir lorsqu’il a été placé en position latérale de sécurité. Selon le propriétaire de l’hôtel, l’ancien champion NBA aurait pris du viagra et de l’alcool mais aucune autre drogue.

Une convalescence à Los Angeles  

La police n’a pas communiqué sur son état de santé pour l’instant mais E! l’a fait et les nouvelles sont de plus en plus rassurantes pour Lamar Odom, après plusieurs jours passés dans le coma. L’ancien ailier-fort des Lakers et des Clippers devrait être transféré vers un hôpital de Los Angeles. Il aurait retrouvé la mobilité de ses extrémités mais ne peut pas pour le moment se déplacer seul. Toujours sous dialyse pour traiter ses problèmes de reins, le joueur de 35 ans communique de mieux en mieux et a effectué des progrès sur le plan neurologique. Pour rappel, Lamar Odom n’est plus sous assistance respiratoire et devrait être en mesure d’être ramené en Californie depuis le Nevada par le biais d’un vol médical.

Une vie compliquée 

Lamar Odom a pris le même chemin que son père qui a été accro à l’héroïne et l’a abandonné. De plus, il a vu sa mère mourir d’un cancer du côlon à l’âge de 12 ans. Il a été élevé par sa grand-mère qui a disparu en 2003.  L’ex-vedette de la téléréalité, à cause de son mariage avec Khloé Khardashian, dont il est séparé,  (aujourd’hui compagne d’un autre basketteur James Harden), a traversé beaucoup de drames dans sa vie. Malgré toutes ces péripéties, le natif de South Jamaica a trouvé les ressources nécessaires pour réaliser une bonne carrière professionnelle en remportant notamment deux titres de champion NBA avec les Lakers et des distinctions personnelles (meilleur 6e homme de la NBA en 2011) .

Le soutien de quelques stars NBA 

Ses performances dingues sous le panier sont connues, l’ailier a disputé à l’heure actuelle 1069 rencontres en NBA. A la suite de cette hospitalisation, les témoignages de soutien ont afflué. Tout d’abord, son ancien coéquipier Kobe Bryant s’est rendu à son chevet. LeBron James a publié un long message accompagné de la photo des deux hommes sous le maillot de Team USA. Dwyane Wade a dit prier pour son « frère »qui est « un des bons ». Un nouveau combat l’attend dans les semaines, voir, les mois à venir: retrouver une vie saine pour rejouer à nouveau au basket par exemple.