Trilogie Kemi Seba

Inauguration d’une ligne de tramway à Addis Abeba

Société

Inauguration d’une ligne de tramway à Addis Abeba

Par SE

Dimanche 20 septembre, les autorités éthiopiennes ont inauguré la première ligne de métro urbain à Addis Abeba. Sur place, plus d’une centaine de personnes attendaient avec empressement de monter à bord  des rames neuves, blanches, bleues et vertes du premier tramway moderne de l’Afrique subsaharienne.

Un pas de plus vers le développement économique

L’infrastructure financée à 85 % (470 millions de dollars) par l’entreprise chinoise Railway Engineering Corporation (CREC) met à disposition deux lignes de 34 km nord-sud et est-ouest de l’Ethiopie. Elles peuvent contenir 60 000 passagers par jour. Pour le moment, seule la ligne nord-sud est ouverte au public, la deuxième ligne est-ouest débutera le mois prochain.

D’après le ministre éthiopien des Transports, Workneh Gebeyehu, l’inauguration de ce tramway d’Addis Abeba est une étape majeure dans le développement économique de l’Ethiopie. En effet, depuis plusieurs années déjà, le gouvernement éthiopien multiplie les grands chantiers: voies ferrés, autoroutes, barrages hydroélectriques…

tn_et-addisababa-tram-testrunning-launch

Symbole de modernité

Cette première ligne de train permettra entre autre d’apporter des solutions aux problèmes de transport auxquels fait face Addis Abeba, la capitale de l’Afrique, siège de l’Union africaine (UA). Le tramway va décongestionner la capitale dans laquelle 5 millions d’habitants empruntent des bus, des « blue donkeys » et des minibus privés notoirement anciens, inconfortables et mal entretenus.

Dereje Daba, l’un des premiers passagers à tenir son ticket en main, après 2 heures d’attente s’exprime « après un chantier long de trois ans, je suis très content et très fier en tant qu’Ethiopien de voir ce tramway. On l’attendait depuis longtemps. Cela va améliorer le manque de transports». Serveur dans un café du centre ville, le jeune homme espère réduire son temps de trajet depuis son domicile du côté de Piazza à une vingtaine de minutes, contre environ une heure avec les minibus.

L’Etat qui subventionne le tramway, a volontairement fixé des prix bas pour le ticket de 2 à 6 Biir (0.08 à 0.25 EUR) selon la distance. Les autorités éthiopiennes garantissent que le tramway Addis Abeba sera épargné par les coupures d’électricité quotidiennes grâce à un système de ligne électrique indépendante du réseau principal.

tn_et-addisababa-tram-interior