Trilogie Kemi Seba

Le biopic de Nina Simone avec Zoe Saldana sortira cette année

Société

Le biopic de Nina Simone avec Zoe Saldana sortira cette année

Par Sandro CAPO CHICHI

Le film racontant la vie de la chanteuse et activiste afro-américaine au casting et au scénario controversé sortira d’ici fin 2015, selon  nos confères de Hollywood Reporter.

Par Sandro CAPO CHICHI / nofi.fr

L’annonce en 2012 du choix de l’actrice américaine Zoe Saldana pour incarner le personnage de la musicienne et activiste afro-américaine Nina Simone (1933-2003) avait généré une forte controverse. La chanteuse Jill Scott, célèbre pour ses prises de positions en défense de la communauté noire aux Etats-Unis avait suggéré, tout en louant les qualités d’actrice de Zoe Saldana, qu’elle fasse usage de maquillage et de prothèses pour que son visage approche davantage des traits de Nina Simone, comme Forest Whitaker l’avait fait pour ressembler davantage à Idi Amin Dada dans le Dernier Roi d’Ecosse (2006). D’après des photos publiées sur le web et qui voient Saldana portant une afro et un maquillage lui colorant la peau de manière plus foncée, c’est apparemment ce qui s’est produit.

celeb-biopics-zoe-saldana

Zoe Saldana sur le tournage du biopic de Nina Simone

La fille de la chanteuse, Simone, s’était quant à elle émue de ce choix dans un film qui n’avait ni été présenté, ni été autorisé par les héritiers de la chanteuse sur le site internet ninasimone.com:

« Combien d’entre vous savez que le PREMIER amour de ma mère était la musique classique? Connaissez-vous le nombre d’heures durant lesquelles elle s’était entraînée à une audition pour l’Institut Curtis de Musique mais qu’elle avait été recalée à cause de la seule couleur de sa peau? Durant son enfance, on dit à ma mère que son nez était trop gros et que sa peau était trop sombre et pourtant elle termina major de sa promotion au lycée -L’école de Filles Allen- ET elle sauta deux classes. Nina était l’une des artistes talentueuses les plus engagées contre le racisme dans les années 1960 durant le Mouvement des Droits Civiques. »

nina-simone-daughter

Nina Simone et sa fille Lisa ‘Simone’ Stroud

La fille de Nina Simone s’était également plainte d’un autre aspect du film, à savoir la relation entre Saldana et son manager Clifton Henderson. Présentée comme amoureuse dans le film, elle n’aurait été que professionnelle dans la vraie vie, Henderson ayant été homosexuel. le film sortira toutefois en 2015 avec eOne et Universal.

C’est l’acteur britannique David Oyelowo qui interprétera Clifton Henderson, le même Oyelowo, qui de manière fort intéressante, avait été choisi pour incarner Martin Luther King, pourtant de teint bien plus clair que le sien sans que cela n’ait généré une telle controverse.

Martin Luther King et David Oyelowo

Martin Luther King et David Oyelowo

Plusieurs éléments peuvent ici entrer en considération pour expliquer cette différence de traitement. La couleur de peau relativement claire de King ne l’aurait pas fait bénéficier d’un traitement de faveur jugé significatif face au racisme dans sa vie (mais comment aurait-on pu le savoir?). Avoir les traits et la couleur de peau de Saldana auraient certainement changé son expérience du racisme et sa vie. Une autre piste serait qu’ Oyelowo, en tant que fils de Nigérians, serait automatiquement considéré comme un Noir par le public noir américain alors que Saldana, de parents dominicains et porto-ricains, serait considérée comme ‘hispanique’, une catégorie ethnique parfois séparée de celle des Noirs malgré sa diversité interne. Une dernière piste peut-être validée par le commentaire de Saldana, répondant à la suite de la polémique, qu’elle était fière d’être noire, hispanique et américaine.