Malkia - Le réveil du Ka

Guinée : Deux enfants siamois séparés avec succès à Necker

Société

Guinée : Deux enfants siamois séparés avec succès à Necker

Par Sébastien Badibanga

Le 26 mai, l’hôpital Necker a réussi l’exploit de séparer deux enfants siamois, guinéens, âgés de 5 mois. C’est l’association « La chaîne de l’espoir » qui a rendu possible cette opération exceptionnelle.

Une première en Guinée. Effectivement, le pays comptabilise sa première naissance de siamois datant du début de l’année. La mère, 27 ans, ignorait que ses jumeaux étaient liés au niveau du ventre.

« C’est donc au moment de la délivrance que la sage-femme, en sortant le premier enfant, rencontre une résistance », raconte RFI Afrique. Et de poursuivre : « Elle comprend très rapidement la situation exceptionnelle et réussit l’accouchement des deux enfants réunis, en un quart d’heure au final. »

maman

11 siamois séparés à Necker

L’hôpital pédiatrique parisien n’en est pas à son coup d’essai. Avant cette opération, il était déjà parvenu à détacher 11 paires de jumeaux en 17 années. Jusqu’à présent, aucune mortalité n’a été recensée.

En ce qui concerne les siamois guinéens, désormais séparés, Necker ne s’est pas encore prononcé sur les éventuelles complications qui pourraient toucher les deux bébés.

Il y a tout de même un motif d’espoir : la mère se porte bien et ses bambins sont toujours gardés en observation.

Crédits photo : La chaîne de l’espoir

Rejoignez la communauté Nofi

La communauté Nofi, c'est du contenu exclusif, des jeux-concours, des codes promos Nofistore et plein d'autres surprises !