Trilogie Kemi Seba

Natural Hair Journey: On répond à vos questions #2

Lifestyle

Natural Hair Journey: On répond à vos questions #2

Par Steffi Mateta

Sur la  page Facebook de NOFI, nous vous demandions quelles étaient vos questions concernant l’entretien de vos cheveux naturels. Même si on voit apparaître de plus en plus de blogs et de pages consacrées aux cheveux afros, je constate qu’encore beaucoup de personnes sont à la recherche de réponses.

Natural Hair Q&A 6

 

 

Tout d’abord, il faut se demander combien de temps, nous allons garder les cheveux tressés. S’il s’agit de grosses tresses que nous allons garder moins d’une semaine, il est inutile de trop les mouiller (car on est censé s’être lavé les cheveux avant de s’être tressé). Il existe des crèmes sans rinçage dont le but est d’hydrater (en anglais, les leave-in conditionners). Il suffit donc d’en appliquer un peu sur les tresses pour continuer d’hydrater sans abîmer les tresses. En appliquant quelques gouttes de votre huile préférée ensuite, vous permettrez à vos cheveux de garder l’hydratation.

Si l’on garde les tresses plus longtemps, je conseillerai tout d’abord de ne pas les garder plus d’un mois, quelque soit le type de coiffure. Au delà, vous risquez d’avoir beaucoup de casses, lorsque vous allez les défaire. Pour hydrater, utilisez un vaporisateur. N’aspergez pas trop de près de vos tresses, pour ne pas créer trop de frisures et concentrez vous plus sur les pointes. Appliquez également l’huile de votre choix.

Pour laver, concentrez-vous particulièrement sur le cuir chevelu plutôt que les tresses.

Natural Hair Q&A 8

 

Il faut se mettre en tête que sauf si on est malade (cancer, ou autres maladies grave), sauf si l’on s’est brûlé le cuir chevelu, ou sauf si l’on s’est arraché les cheveux… nos cheveux poussent ! Même si vous ne faîtes aucun soin, le cheveu est un poil qui pousse. Maintenant, il faut apprendre à maintenir ses longueurs. Car le cheveu pousse de la racine mais s’il se casse à la pointe, vous ne verrez jamais sa longueur augmenter. Pour les voir pousser, prodiguez vos soins (hydratation au quotidien, soin hebdomadaire) Soyez à l’écoute de vos cheveux. Par exemple, si vous sentez vos pointes très sèches, arrêtez de vous entêter et aller chez un coiffeur pour les couper. Réalisez régulièrement des coiffures protectrices pour les laisser au repos et éviter de trop les manipuler. Pour avoir des cheveux plus longs, il faut tout simplement les chouchouter et être patiente. Un cheveu afro pousse en moyenne de 1 cm par mois. Soyez donc patiente si vous voulez les voir arriver jusqu’aux fesses!

Pour lire, les 13 erreurs à ne plus faire pour voir ses cheveux afros pousser, cliquez ICI !

Pour lire, les bienfaits des coiffures protectrices, c’est par ICI!

 

Natural Q&A 16

 

Issu de la pétrochimie, le seul but des huiles minérales est de recouvrir les cheveux ou la peau d’un film occlusif pour bloquer de manière artificielle, l’eau dans les cheveux et la peau. En terme d’apport nutritif, les huiles minérales n’apportent rien. Sur la peau, on en voit moins les conséquences car nous nous lavons tous les jours. Pour les cheveux, appliquer une fois une crème contenant des huiles minérales empêchera d’apporter convenablement de l’hydratation le jour suivant. Dans ton cas, ce qui se passe, c’est que tu découvres tes cheveux. Les cheveux crépus s’assèchent de manière générale très rapidement. Les hydrater au quotidien n’est pas chose anormale. De la même manière que tu bois de l’eau tous les jours, les cheveux ont soif tous les jours.

Pour lire comment hydrater ses cheveux, tu peux cliquer ICI !

Démêler des cheveux crépus demandent aussi une technique et de la patience. Pour cela, procède par section, et commence toujours par les pointes en remontant vers la racine. Le mieux est de démêler des cheveux humides (après ton shampoing).

Le shrinkage aussi fait partie du cheveux crépus. Pour le diminuer, après ton shampoing, fais des grosses tresses pour éviter que tes cheveux retrécissent sur eux-même.

 

Natural Hair Q&A 14

 

Cela dépend de ton type de cheveux. Tu ne peux pas espérer avoir des boucles de métisses si tu as des cheveux crépus! Chacune aura un résultat différent. Mais tu peux obtenir de jolis boucles grâce aux bigoudis, sans forcément passer par le fer à boucler. Rapproche toi d’un coiffeur professionnel qui pourra étudier ton type de cheveux et te dire quelle technique sera la mieux adaptée pour le style de coiffure que tu souhaites.

 

 

Natural Hair Q&A 21

S’il s’agit d’un cas d’alopécie très avancé, le mieux est de se rapprocher d’un bon dermatologue qui pourra te renseigner et prescrire un traitement. S’il s’agit d’alopécie, comme l’on a généralement au niveau des tempes, il faut tout d’abord éviter toutes les coiffures traumatisantes (mini tresses avec rajouts, nattes collées avec rajouts, chignon trop serré…) Choisissez des shampoings doux (sans sulfate, sans paraben, sans dérivé de la pétrochimie). Ces shampoings ne mousse pas car ils ne contiennent que très peu d’agent asséchant, mais il permettront de mieux respecter votre cuir chevelu sensible. Plusieurs fois par semaine, massez les zônes sensibilisées avec de l’huile de ricin (fortifie et favorise la pousse du cheveux). Consultez également votre pharmacien pour qu’il vous suggère des compléments alimentaires. Ceux ci pourront pallier à certaines de vos carences et fortifier vos cheveux.

Par contre, il faut être patient. Il n’y a pas de résultats miracles au bout de quelques semaines. Non, ce sont des habitudes à prendre sur plusieurs mois, voire plusieurs années.