Le Bouquet Africain de Thema

Terrorisme racial aux Etats-Unis : plus d’une exécution par jour de Noirs pendant 73 ans

Société

Terrorisme racial aux Etats-Unis : plus d’une exécution par jour de Noirs pendant 73 ans

Par Sébastien Badibanga

Selon une étude de l’ONG  Equal Justice Initiative, près de 4000 Noirs ont été lynchés entre 1877 et 1950. Soit plus d’une exécution par jour pendant 73 ans. En cause, le terrorisme racial. A l’époque, les Noirs étaient considérés comme dangereux par les autorités américaines.

Mardi 10 février, l’ONG américaine Equal Justice Initiative a publié une étude qui recense le nombre d’Afro-Américains lynchés publiquement. Et pour cause : leur couleur de peau préfigurait, selon les autorités, leur culpabilité ainsi que leur dangerosité. Résultat de ces massacres arbitraires : près de 4000 Noirs ont été exécutés entre 1877 et 1950. L’équivalent de plus d’un meurtre par jour et ce, pendant 73 ans.

Dans ce rapport, on apprend que les discriminations raciales, encore très présentes aux États-Unis, s’expliquent par la sombre histoire de violences raciales du pays. « En Allemagne, ils sont contraints de gérer les conséquences de l’Holocauste » explique le fondateur de l’organisation basée en Alabama, Bryan Stevenson, rapporte Jeune Afrique. Et d’ajouter : « Cependant, aux États-Unis, aucun effort n’a été réalisé pour reconnaître les massacres perpétrés à l’époque. Cette période de lynchages publics a créé une présomption de culpabilité et une présomption de dangerosité  envers les Africains-Américains »

Tout se passait au vu et su des autorités publiques. La complicité de l’Etat n’est donc pas à démontrer. Puisque les massacres se déroulaient dans l’espace public.

Trayvon

Coupable d’être Noir

Cette nouvelle enquête lève le voile sur pas moins de 700 lynchages purement et simplement oubliés par les rapports précédents. L’étude de l’ONG américaine Equal Justice Initiative, réalisée dans 12 États du Sud des États-Unis, porte ainsi le nombre d’exécution à  4000 Noirs.

Une oppression permanente qui a poussé les cibles visées à prendre la fuite afin de se réfugier dans le Nord et l’Ouest du pays. Conséquence : plus de 6 millions de Noirs sont partis. « Les lynchages ont eu un impact très important sur les relations entre les communautés en Amérique et ont façonné les conditions de vie géographiques, politiques, sociales et économiques des Noirs américains d’une manière qui reste très claire aujourd’hui. »

Effectivement, une époque qui en rappelle une autre. Certes à moindre mesure, les meurtres perpétuels des Noirs par la police américaine ressemblent quelque peu à ces lynchages des 19e et 20e siècles. Rappelons ici la mort d’Eric Garner à New-York ou encore celle de Trayvon Martin en Floride.

eric

Rejoignez la communauté Nofi

La communauté Nofi, c'est du contenu exclusif, des jeux-concours, des codes promos Nofistore et plein d'autres surprises !