Malkia - Le réveil du Ka

Le premier basketteur noir de la NBA est mort

Société

Le premier basketteur noir de la NBA est mort

Par SK

Né le 3 avril 1928, Earl Lloyd fut le premier basketteur noir à intégrer la NBA. Il est mort ce jeudi, à l’âge de 86 ans.

4682 points marqués c’est le palmarès d’Earl Lloyd. Le 31 octobre 1950, il intègre l’équipe des Washington Capitols et devient le premier noir à jouer un match en saison régulière avec la NBA.

C’est  durant ses études à la faculté de West Virginia College, université consacrée aux noirs, qu’il est drafté par les Capitols. Avec 1m96 pour 102 kilos, Lloyd occupe le poste d’ailier et devient évidemment le symbole d’une possible intégration des noirs américains dans le sport. En 1951, après 7 matchs il interrompt sa carrière pour effectuer son service militaire. A son retour, il intègre les Syracuse Nationals avec lesquels il gagne le titre de champion en 1955.

Il passera dix ans dans la ligue.

Entre 1971 et 1972 il termine comme entraîneur des Detroit Pistons.

Sports-Earl_Lloyd-758x1024

En 2003, il est récompensé par le « Hall of Fame », haute distinction d’honneur de la NBA, en tant que « Pionnier de la lutte contre la ségrégation ». Beaucoup d’autres jeunes noirs ont suivi son exemple et « noirci » les rangs de la NBA.

 

Rejoignez la communauté Nofi

La communauté Nofi, c'est du contenu exclusif, des jeux-concours, des codes promos Nofistore et plein d'autres surprises !