Ayuba Suleiman Diallo (1701–1773) était un Peul de l’actuelle Sénégambie. Né dans une famille aristocratique, il fut capturé à l’âge de 29 ans par des chasseurs d’esclaves puis envoyé aux Amériques où il fut réduit en esclavage. Un portrait de Diallo récemment redécouvert / Crédit peinture : William Hoare
Après avoir tenté de s’échapper, il fut à nouveau capturé et emprisonné. Il fut ensuite repéré pour sa capacité à écrire en arabe par un avocat nommé Thomas Bluett qui l’acheta et finit par le libérer.Les deux hommes voyagèrent ensemble en Grande Bretagne où ils rencontrèrent des membres de la famille royale. En 1734, il put rentrer sur sa terre natale où il mourut en 1773.
Hommage à Diallo par le photographe sénégalais Victor Omar Diop
Chaque article demande du temps, de la recherche, de la vérification, de l’écriture. Nous finançons nous-mêmes la production éditoriale.
Votre contribution permet de financer :
• la rémunération des rédacteurs • les enquêtes et dossiers de fond • la recherche documentaire • l’infrastructure technique du média
Vous pouvez soutenir NOFI par un don libre.
Les dons ouvrent droit à une réduction fiscale de 66 % du montant versé (dans la limite prévue par la loi). Un reçu fiscal vous est automatiquement délivré.
Concrètement : Un don de 100 € ne vous coûte réellement que 34 € après déduction.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.