NATIONS NÈGRES ET CULTURE – CHEIKH ANTA DIOP

Injures et menaces de révélations de sex-tapes: quand le débat sur le ‘vol’ de la culture noire va très loin

Culture

Injures et menaces de révélations de sex-tapes: quand le débat sur le ‘vol’ de la culture noire va très loin

Par Sandro CAPO CHICHI

Le débat récemment relancé sur le ‘vol’ de la culture noire par des artistes blancs a pris une nouvelle tournure ces derniers jours, avec la rappeuse Azealia Banks s’attaquant à nouveau à Iggy Azalea lors d’une interview à la radio américaine Hot 97, tout en exprimant certaines de ses craintes sur la situation des Noirs en général. Le groupe de Hackers Anonymous a quant à lui menacé de révéler des photos d’une sex-tape de la rappeuse australienne si celle-ci ne s’excusait pas auprès de Banks.

Par Sandro CAPO CHICHI / nofi.fr

Le punching-ball favori du débat, la rappeuse blanche australienne Iggy Azalea avait ces dernières semaines été accusée par des artistes noirs comme Azealia Banks ou J. Cole de s’approprier à tort la culture noire. Elle fut aussi insultée gratuitement par d’autres artistes omme Snoop Dogg, qui l’avait comparée à un albinos sans maquillage, à un acteur noir déguisé en femme blanche, qualifiée de rappeuse inférieure à Nicki Minaj, insultée de sale connasse et menacée de la remettre à la place si quelqu’un de son crew ne le faisait pas.

 

Iggy Azalea sans maquillage, d'après Snoop Dogg

Iggy Azalea sans maquillage, d’après Snoop Dogg

La rappeuse noire et énervée Azealia Banks a une nouvelle fois déversé sa colère sur Azalea, lors d’une interview sur la radio Hot 97, une célèbre station de radio new-yorkaise. Voici en exclusivité pour nofi.fr une traduction d’une partie de son interview:

Voilà le problème avec Iggy Azalea. Je pense que dans ce pays, quand il s’agit de choses nous concernant comme les problèmes des Noirs ou la politique chez les Noirs, ou la musique noire il y a toujours ce message implicite d »Allez vous faire foutre’. Genre Allez tous vous faire foutre bande de Négros. Vous ne possédez rien. Vous n’avez rien. Cet album de Macklemore (un rappeur blanc US, NDLR) n’était pas meilleur que le disque de Drake. Cette merde d’Iggy Azalea n’est pas meilleure que n’importe quelle fille noire qui rappe aujourd’hui. Et quand ils donnent ces récompenses-parce que les Grammys sont supposés être des distinctions récompensant l’excellence artistique. Iggy Azalea n’est pas excellente. Et le message que je vois quand je vois ces grammys attribués. Ca me gène de voir quand on essaie de dire que c’est du Hip-Hop et qu’on essaie de le dresser contre la culture noire.

iggy-azalea-604-tt-width-604-height-400-bgcolor-000000

Iggy Azalea

Même Nicki Minaj lors des 2, 3, 4 dernières années a fait beaucoup pour essayer de créer cette présence sociale et cette patte-comme cette conscience donc elle fait genre ‘Re-Up’ et ‘Roman Reloaded’ et puis on a cette putain d’Iggy qui nous fait ‘Reclassified’. Comme si tu essaies de voler. C’est comme du vol culturel, c’est ce que je vois. Et quand ils donnent ces Grammys, tout ce que ça dit aux enfants blancs c’est « Vous êtes géniaux, vous êtes formidables, vous pouvez arriver à faire ce que vous voulez si vous le souhaitez ». Et ça dit aux enfants noirs, « Vous n’avez rien, vous ne possédez rien, même pas ce que vous avez créé pour vous-mêmes. » Et c’est en cela que ça m’énerve. Alors mettez là dans la catégorie de la pop. Mettez là avec Katy Perry. Mettez la et Miley Cyrus dans la même boîte. Ne la mettez pas dans le Hip-Hop. Juste parce qu’elle chante ne signifie pas qu’elle fait du rap.(…)

Et tout le monde sait que la base du capitalisme moderne est l’esclavage. Véritablement, la vente et le travail de ces esclaves. Il y a des immenses corporations qui continuent à jouir de cet agent de l’esclavage et autres. Donc j’attends que ces fils de pute viennent me parler pour me dire combien ils me doivent. Que le nombre soit de 7, 8 ou 9 trillards. Au strict minimum, vous me devez le droit de ma propre identité et de ne pas l’exploiter. C’est tout ce que l’on veut, par exemple le hip-hop et le rap. Et Bill Cosby… Ca tombe trop au bon moment. Vous avez Eric Garner, Mike Brown et Trayvon Martin et tout ce dont vous parlez est de Bill Cosby. C’est quoi votre problème? Vous mettez ça à la télé pour que vos enfants le voient, pour que la jeunesse le voit. On doit vraiment en parler.

azealia-banks-4

Je me dois d’être la sale Noire agressive parce que je me dois de m’exprimer là-dessus. Et puis vous avez ce putain de nègre de maison de T.I.. T.I., tu es là en train de faire la promo de cette sale blanche et ils ont mis ta femme sur VH1 (chaîne télé US, NDLR). Ils se foutent d’elle, ils ont même mis des effets sonores pour elle. Elle lit avec son doit et ça fait genre ‘boing, boing’. Le fait que ta femme ne sache pas lire fait encore plus de toi un Nègre de maison. Le fait que tu te focalises sur ce que j’ai à dire sur cette connasse (d’Iggy Azalea, NDLR) qui dit qu’elle est la maîtresse des esclaves en fuite et que c’est vraiment pour cela que tu m’attaques. T’as pas d’autre raison de venir vers moi à part du fait que j’ai dit quelque chose sur elle et le fait qu’elle se surnomme elle-même ‘maîtresse des esclaves en fuite’. Et cette connasse avait tranquillement mimé un coup de fouet dans sa vidéo. Et merde vous vous allez tous ignorer ça comme si vous ne l’aviez jamais vu.

Ce qui me gène, c’est quand vous avez la presse et le buzz qui se crée autour d’elle. J’ai lu le New York Post et ça disait « le Hip-Hop est Blanc ». Il essaient de nous effacer. Tous nos livres et écrits qui sont sensés nous apprendre sur nous-mêmes ont disparu, et on ne les reverra plus jamais. Comme le fait que la métallurgie ait commencé en Afrique, l’agriculture. Toutes ces choses qui ont créé le monde sont les nôtres et c’est vraiment énervant. Particulièrement pour les jeunes qui lisent leurs manuels d’études sociales et tout ce qu’ils voient ce sont des histoires de toi dominé par un Blanc. Ou de toi et d’un Blanc et que tu échoues face à un Blanc. Vous les putains de négros vous êtes partout. Je ne veux pas partager ça avec vous. Je ne le veux pas. Même le fait qu’ils fassent toujours des films façon 12 Years a slave et autres conneries. Je ne veux plus voir de putains d’histoires à propos de putains d’esclaves. Je ne veux plus voir de Blancs en train de fouetter qui que ce soit dans des putains de films. Je ne veux plus voir ces conneries parce que mon histoire est plus grande que notre traversée de la mer en bateau. C’est vraiment énervant. Donc cette petite chose appelée Hip-Hop que j’ai crée pour moi-même, que je protège comme ma propre vie, on me l’enlève. Ils font juste ça pour nous faire chier. Pourquoi vous essayez d’emmerder Nicki Minaj? Pourquoi vous essayez d’emmerder les filles noires?

En réponse aux propos de Banks, Iggy Azalea a déclaré sur son compte Twitter:

iggytweet1b

Tu as créé ta propre situation malheureuse en étant une raciste qui n’a pas les capacités mentales de le réaliser. Tu ne le réalisera peut-être jamais. Tu es toxique et j’ai sincèrement de la peine pour toi parce qu’à ce niveau, il est clair que tu es un être humain pitoyable et aigri. Bien à toi!

 

Azealia Banks lui a répondu sur le même média social  en la traitant de Minstrel, référence à un spectacle américain des 19e et 20e siècles où des comédiens blancs ridiculisaient les Noirs en se peignant notamment le visage en noir:

tu sais ce qu'est un Minstrel? Parce que c'est ce que tu es.....

tu sais ce qu’est un Minstrel? Parce que c’est ce que tu es…..

 

 

Le célèbre collectif de hackers activistes Anonymous est entré dans la bataille, s’y rangeant aux côtés d’Azalea Banks et menaçant Iggy Azalea, en référence à ses propos sur la mort d’Eric Garner des manifestants contre les bavures policières :

'On a tellement de dossiers sur toi, que ton scandale serait plus gros que celui de Bill Cosby. @IGGYAZALEA, tu as exactement 48 heures à compter de maintenant pour produire un communiqué présentant tes excuses à Azealia Banks et aux manifestants de New York. Tu es coupable de vol de la culture noire, d'insultes envers des manifestants pacifiques et d'avoir traité à la légère la mort d'Eric Garner. Il y a une vidéo classée X de toi, on parie que tu ne veux pas qu'elle soit rendue publique, n'est-ce pas? @IGGYAZALEA.....Et ce n'est rien. Excuse toi (ou tu sais ce qui t'attend).

‘On a tellement de dossiers sur toi, que ton scandale serait plus gros que celui de Bill Cosby. @IGGYAZALEA, tu as exactement 48 heures à compter de maintenant pour produire un communiqué présentant tes excuses à Azealia Banks et aux manifestants de New York. Tu es coupable de vol de la culture noire, d’insultes envers des manifestants pacifiques et d’avoir traité à la légère la mort d’Eric Garner. Il y a une vidéo classée X de toi, on parie que tu ne veux pas qu’elle soit rendue publique, n’est-ce pas? @IGGYAZALEA…..Et ce n’est rien. Excuse toi (ou tu sais ce qui t’attend).

 

De notre côté, nous sommes satisfaits que l’abcès autour de cette question soit crevé et qu’elle évolue en faveur de ceux qui en ont été victimes dans le passé. On ne pense toutefois pas que les dénonciations injurieuses et hystériques d’Azealia Banks servent sa musique, contrairement au cas d’un J. Cole, qui en dénonçant plus subtilement dans sa musique les mêmes problèmes avec moins d’aigreur et plus de calme, connait un véritable succès dans les bacs. Les gens sont attirés par ceux qui leur montrent qu’ils peuvent les tirer vers le haut, pas de ceux, qui pleurnichent sur leur sort de manière maladive. Nous sommes toutefois un peu choqués par la violence employée à l’endroit d’Iggy Azalea et nous espérons que la ‘justice’ se fera sans heurts pour les uns et les autres.