LE GROUPE BERNARD HAYOT S’ETEND EN AFRIQUE

Après l’industrie agro-alimentaire, le groupe français a jeté son dévolu sur le secteur automobile. Le groupe Bernard Hayot vient de racheter le distributeur automobile ivoirien, SOCIDA, pour un montant resté inconnu.

 Depuis le 11 décembre le GBH a prit la tête de SOCIDA, distributeur automobile et d’équipements industriels et agricoles de marques telles que  Renault et Suzuki. Le groupe déjà implanté dans les caraïbes (Guyane, Nouvelle-Calédonie, Réunion…) et en Asie, souhaite poursuivre son expansion en Afrique. GBH, groupe français, concrétise par ce contrat son implantation directe dans l’économie de l’Afrique de l’ouest.   Espace dynamique de développement, et plus que jamais, le continent voit le nombre de filiales étrangères croître sur son sol et se partager le monopole économique.

Le groupe Bernard Hayot avait déjà investit dans la banane plantain en Côte d’Ivoire. Une vingtaine de millions d’euros ont été investit dans l’industrie agro-alimentaire, particulièrement dans le secteur de la banane africaine et carribéenne. Le groupe polyvalent est également spécialisé dans la grande distribution (Carrefour, Décathlon, M. Bricolage) ; dans le secteur du rhum et du chocolat (Elot, JM et Clément) et dans le secteur du bâtiment et de la construction. Une société tentaculaire qui regroupe à elle seule tous les secteurs clés d’une économie prospère.

Ainsi, la direction de SOCIDA, filiale du groupe Fadoul, passe des mains de Michel Zouhair Fadoul, burkinabé d’origine libanaise, à celles du français Bernard Hayot.

SK
SK
SK est la rédactrice/ journaliste du secteur Politique, Société et Culture. Jeune femme vive, impétueuse et toujours bienveillante, elle vous apporte une vision sans filtre de l'actualité.
Chaque article demande du temps, de la recherche, de la vérification, de l’écriture.
Nous finançons nous-mêmes la production éditoriale.

Votre contribution permet de financer :

•⁠ ⁠la rémunération des rédacteurs
•⁠ ⁠les enquêtes et dossiers de fond
•⁠ ⁠la recherche documentaire
•⁠ ⁠l’infrastructure technique du média

Vous pouvez soutenir NOFI par un don libre.

Les dons ouvrent droit à une réduction fiscale de 66 % du montant versé (dans la limite prévue par la loi).
Un reçu fiscal vous est automatiquement délivré.

Concrètement :
Un don de 100 € ne vous coûte réellement que 34 € après déduction.

👉 Soutenir le média NOFI

Merci de contribuer à l’existence d’un média noir libre et indépendant.

News

Inscrivez vous à notre Newsletter

Pour ne rien rater de l'actualité Nofi ![sibwp_form id=3]

You may also like