Malkia - Le réveil du Ka

LES RAPPEURS ET LE BUSINESS DES FESTIVALS

Culture

LES RAPPEURS ET LE BUSINESS DES FESTIVALS

Par marina wilson

De nos jours, un artiste a de la valeur en tenant compte du nombre de personnes qu’il parvient à réunir et des concepts fédérateurs qu’il parvient à véhiculer.

Un des canaux pour diffuser son message reste la scène et les concerts. En Amérique, des rappeurs ont compris l’enjeu d’événements dans leur influence globale aussi bien auprès du public que des entreprises intéressées pour travailler avec eux. C’est ainsi que des festivals sont créés par des rappeurs ou des collectifs , ce qui permet à ces mc’s d’accroître leur fanbase, d’aller à la rencontre de leur public, d’emmener des artistes auprès d’une cible qui n’a pas toujours l’occasion de les voir en spectacle et d’offrir de la visibilité à des marques. Dans ce lot de rappeurs entrepreneurs du monde du spectacle, nous avons choisi de nous intéresser aux cas de Jay Z, Drake et Odd Future.

 

1) Odd Future : Camp Flog Gnaw Carnival

Créé en 2011, le Camp Flog Gnaw Carnival est une espèce de fête foraine géante créée à l’initiative de l’un des groupes les plus prolifiques de la nouvelle scène rap, à savoir Odd Future. Baignant dans l’univers du Skateboard et des attractions, l’événement a lieu sur une journée et rassemble la jeunesse californienne. On compte des guests de prestige parmi lesquels Rick Ross, Pharrell Williams, Mac Miller ou encore Action Bronson. Bien sûr, le line up d’artistes ne se limite pas au milieu mainstream, il y en a vraiment pour tous les goûts, ce qui est représentatif de l’ambiance hétéroclite dans laquelle navigue le groupe.

odd-future-camp-flog-gnaw-carnival-visual-impressions-6-1024x682
odd-future-camp-flog-gnaw-carnival-visual-impressions-12-1024x682
odd-future-camp-flog-gnaw-carnival-visual-impressions-15-1024x682
odd-future-camp-flog-gnaw-carnival-visual-impressions-24-1024x682

2) Drake : OVO Fest

Cela fait désormais 4 ans que le temps d’un Week-end Drake fait vibrer sa ville d’origine , Toronto. Le rappeur a , par le biais de son collectif OVO Sound, créé un véritable rendez-vous musical annuel auquel il convie quelques une des plus grosses pointures du rap game US. Ce sont donc Kanye West, A$ap Mob,Diddy, 50 Cent, Outkast ou encore Erykah Badu que le canadien a invité chez lui pour une série de concerts sur deux jours. A chaque fois, cela fait sensation et c’est également l’occasion pour lui de mettre en avant ses nouveaux artistes tel que Partynextdoor.

Drake-OVO-Fest-2013-22
ovo_fest-065-full
ovo_fest-087-full
ovo-fest-2013-4

3) Jay Z – Budweiser Made in America Festival

Beaucoup plus éclectique que les deux précédents, le festival créé par Jay Z et Steve Stoute en 2012 est la vitrine de la musique américaine. Qu’il s’gisse de hip hop, r’n’b, pop rock ou même Dubstep, tous les genres y sont représentés. Il s’agit là de l’un des événements majeurs aux USA vu qu’il se tient aussi bien dans la côte est (Philadelphie) que dans la côte ouest (Los Angeles). Sponsorisé par Budweiser, cet événement réunit pas moins de 50 000 visiteurs le temps d’un weekend pour la seule ville de Philadelphie. Les mêmes chiffres sont prévus pour Los Angeles où il aura lieu pour la première fois en 2014. Parmi les artistes présents, on compte Skrillex, Steve Aoki, Beyoncé ou encore A$ap Rocky.

 

2-chainz-made-in-america

ASAP Rocky

kendrick-lamar-made-in-america

Rejoignez la communauté Nofi

La communauté Nofi, c'est du contenu exclusif, des jeux-concours, des codes promos Nofistore et plein d'autres surprises !